Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

28 mai 2015 4 28 /05 /mai /2015 15:54

.

..

...

De Tibère à Néron (14-68)

Sous Tibère (14-37), l’œuvre de consolidation de la conquête se poursuit, spécialement par un aménagement de routes. À Aventicum, entre 37 et 52, un important groupe de statues en marbre est placé à l’entrée Ouest du forum ; un buste en marbre (trouvé au théâtre) confirme la tendance à s’entourer d’œuvres d’art importées.

Buste de Iulia (?)

Buste de Iulia (?)

Sous le règne de Claude (41-54), Aventicum change d’aspect. Petit à petit, les maisons en bois sont démolies et remplacées par des constructions en pierre, toutefois sans changer la structure urbanistique. De modestes bains publics avec une piscine à ciel ouvert sont construits à l’insula 23, constituant probablement les premiers thermes du forum.

Plan partiel d'un édifice public dans l'insula 23, état 1984. Les murs tramés en pointillé appartiennent aux premiers thermes du forum démolis.

Plan partiel d'un édifice public dans l'insula 23, état 1984. Les murs tramés en pointillé appartiennent aux premiers thermes du forum démolis.

.

..

...

L’année 69

La mort de Néron plonge l’Empire dans des troubles politiques. Parmi les trois prétendants à la succession (Galba, Othon, Vitellius), l’armée du Rhin soutient Vitellius alors que les Helvètes misent sur Galba. Deux légions rhénanes auxquelles se joindra celle de Vindonissa, se mettent en marche vers l’Italie. À la suite d’incidents hostiles (réels ou prétendus) de la part des Helvètes, l’armée romaine leur livre bataille dans la région du Bözberg. http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%B6zberg

Grand nombre de guerriers helvètes y périssent ; les troupes romaines pillent et incendient fermes et villages du Plateau. L’historien Tacite qui brosse un tableau vivant des événements décrit la marche de l’armée sur Aventicum, qualifié à cette occasion de caput gentis (capitale de la peuplade). Pour éviter le pire, une délégation de notables d’Aventicum se présente devant le commandant romain et lui offre la capitulation de la ville. Grâce à la force de persuasion de Cossus, porte-parole de la délégation, la destruction de la capitale est évitée de justesse.

.

..

...

Époque flavienne (69-96)

Sous Vespasien (69-79), Aventicum devient une colonie. L’épithète Emerita du nouveau nom de la ville [Le nom de la colonie attesté par une inscription est Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata] fait penser à l’établissement d’anciens soldats (emeriti, même si leur présence ne peut pas être prouvée) qui y avaient reçu des terres.

Fragment d'une inscription en l'honneur d'un haut fonctionnaire.

Fragment d'une inscription en l'honneur d'un haut fonctionnaire.

Texte de Hans Bögli, Association Pro Aventico, Avenches. 1989

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell
commenter cet article

commentaires