750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 15:07

Première partie

Époque de Jules César

(58-44 av. J.-C.)

Jules César, trouvé en 2007, Arles

Jules César, trouvé en 2007, Arles

58 av. J.-C. : Défaite des Helvètes à Bibracte par l’armée de Jules César. Les Helvètes retournent sur le Plateau suisse. Perte de l’indépendance politique.

Helvètes organisés en quatre pagi (pagus = entité politique des Celtes) dont celui des Tigurins (Tigorini ou Tigurini) dans la région d’Avenches. Établissement d’un oppidum (village fortifié ou refuge) sur le Bois-de-Châtel au Sud d’Avenches remplaçant celui, plus important, du Mont Vully brûlé en 58. En l’état actuel de nos connaissances, aucune trace d’habitation à l’intérieur du futur mur d’enceinte d’Aventicum.

Deux villes fondées sur sol suisse, en dehors du pays des Helvètes : Nyon (colonia Iulia Equestris) et Augst (colonia Munatia ( ?) Raurica).

Époque d’Auguste

(27 av. J.-C. – 14 apr. J.-C.)

15 av. J.-C. : Soumission effective du territoire suisse actuel par les Romains à la suite de l’offensive militaire de Drusus et Tibère.

Env. 8 av. J.-C. : début de la construction du port d’Aventicum, précédé ou suivie de celle de la ville. Date approximative livrée par la dendrochronologie (datation des bois à partir des pieux du premier port) et corroborée par l’étude de la céramique.

Délimitation géographique de la civitas Helvetiorum : lac Léman (à l’Est de Nyon) – Préalpes – Walensee – lac de Constance – Jura.

Organisation politique : la civitas appartient à la province de Gallia Belgica. L’administration de la ville d’Aventicum et de la civitas est la même ; peu de détails sont connus.

Texte de Hans Bögli, Association Pro Aventico, Avenches. 1989

Fondation d’Aventicum

Le choix de l’emplacement est dicté par la présence d’une route reliant le bassin lémanique au Rhin, la proximité du lac de Morat (accès au réseau fluvial), la qualité du terrain à bâtir et une situation géographique intéressante par rapport au Plateau suisse. Les habitants sont des Helvètes en nombre inconnu.

Le premier nom de la ville était probablement Aventicum (Helvetiorum), d’une racine gauloise aven – (à rapprocher de la divinité locale Aventia.

La ville romaine Aventicum [Association Pro Aventico]

À suivre…

Partager cet article
Repost0

commentaires