Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

5 mai 2015 2 05 /05 /mai /2015 15:10

Princesses

Christine, princesse royale de France et duchesse de Savoie

En 1656, la fille d’Henri IV et de Marie de Médicis passe à Martigny accompagnée de Charles-Emmanuel II de Savoie, son fils, et de Marie-Louise de Savoie. Ils s’apprêtent à franchir le col du Grand-Saint-Bernard.

Christine de France Savoie

Christine de France Savoie

Louise-Adélaïde de Bourbon Condé

Venant de Turin, le 29 avril 1796, cette princesse de France, fille du prince Louis-Joseph de Bourbon Condé et de la princesse de Rohan-Soubise, se réfugie à la cure de Saint-Branchier. Le 30 mai, elle arrive à Martigny où elle est l’hôte du chanoine Emmanuel Gard, prieur. Le 7 juillet, elle quitte Martigny pour se rendre à Augsbourg puis à Vienne. A la fin du mois de septembre 1797, elle est admise à la trappe de Saint-Branchier où elle reçoit le voile de trappistine de St. Bernard de Clairvaux sous le nom de sœur Marie-Joseph. Le 19 janvier 1798, ces religieuses doivent quitter le Valais et s’enfuir vers Constance. A leur passage à Vevey, elles sont huées par la foule hostile.

Louise Adélaïde de Bourbon Condé

Louise Adélaïde de Bourbon Condé

Pauline Bonaparte, princesse Camille Borghèse et Augusta de Beauharnais, princesse royale de Bavière

En 1810, la sœur de Napoléon Ier, empereur des Français, traverse le Valais en compagnie d’Eugène de Beauharnais, vice-roi d’Italie, et son épouse. Ils se rendent dans ce pays par le Simplon avec étape à Martigny et à Brigue.

Pauline Bonaparte

Pauline Bonaparte

Augusta de Beauharnais, princesse royale de Bavière

Augusta de Beauharnais, princesse royale de Bavière

Caroline de Brunswick, princesse royale de Galles

Venant de Sion, la petite-fille du roi George III d’Angleterre passe à Martigny dans la journée du 3 octobre 1814. Elle est l’épouse du régent du royaume, dès 1810, qui deviendra le roi d’Angleterre George IV en 1820. Ce dernier engagera contre son épouse un procès scandaleux la spoliant du titre de reine.

Caroline de Brunswick

Caroline de Brunswick

Françoise de Bragance, princesse de Joinville

Le 14 juillet 1893, elle est de passage à Martigny avec le prince François-Ferdinand d’Orléans, amiral.

[Son nom entier en portugais : Francisca Carolina Joana Carlota Leopoldina Romana Xavier de Paula Michaela Gabriela Raphaela Gonzaga de Bragança), princesse du Brésil]

Françoise de Bragance par Winterhalter

Françoise de Bragance par Winterhalter

Marthe Bibesco, princesse roumaine

Le 1er novembre 1951, la princesse Bibesco donne une conférence publique, au Corso, sur « Claudel et mes souvenirs personnels sur la vie de l’illustre écrivain ».

Marthe Bibesco par Giovanni Boldini

Marthe Bibesco par Giovanni Boldini

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell
commenter cet article

commentaires