Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 15:28

Voilà une belle brochette de nobles qui passèrent à Martigny ou qui logèrent un jour ou deux, longue liste qui va s’arrêter là avec les princesses, car la liste qui suit, des Ducs et Comtes, Duchesse et Comtesse est suivie des Cardinaux, Archevêques, Évêques, Abbés et saints. D’autres personnages encore, les Maréchaux, Généraux, Amiral et chefs militaires suivit des hommes politiques et diplomates, etc. Trop long et trop nombreux pour le moment, et, je reviendrais sur ces célébrités à l’occasion. Mais à la lecture de ce qui est déjà montré, on comprend l’importance du col du Grand-Saint-Bernard et de la ville étape de Martigny sur la route des Alpes qui relie le Nord au Sud, qui pendant des siècles a été le passage obligé de tous.

Une autre curiosité attachée à Martigny

Ci-dessous la carte de l’Europe, qui montre que si l’on trace une ligne droite Madrid – Moscou et Londres – Rome, le point de croisement des deux lignes est Martigny.

Bien sûr ceci est valable sur la carte en question, pas certain qu’avec celles d’aujourd’hui, le même phénomène serait visible et aussi précis. À vérifier par ceux qui aiment la précision.

Personnages illustres signalé à Martigny [Fin]
Personnages illustres signalé à Martigny [Fin]
Sur cette carte et avec ces mesures.

Sur cette carte et avec ces mesures.

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell
commenter cet article

commentaires