Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

6 juin 2015 6 06 /06 /juin /2015 17:18

PDT

Ce qui veut dire Pomme De Terre.

Rien de plus simple qu’une pomme de terre, sinon une carotte. Mais ce sont bien des PdT dont j’ai envie de vous parler, pourquoi me direz-vous ? Et bien à cause d’un phénomène très étrange qui a commencé depuis un moment déjà, la pomme de terre a perdu son nom !

Presque toutes sont dans ce cas, plus de nom, sauf le nom générique de POMME DE TERRE. Dans le magasin grande surface habituel, je constate que l’on trouve plus que des pommes de terre à rôtir, celles à chair ferme à la cuisson, celles aussi bonnes pour le gratin ou la salade de pomme de terre, etc. Un code couleur les définis dans leur sachet plastique. Plus de nom je vous dis.

Il y a pas longtemps encore, la Bintje régnait sur nos tables parce qu’elle était presque seule sur le marché. La Charlotte était elle aussi dans nos magasins. Mais voilà, aujourd’hui plus de nom, la farineuse bonne pour nos gratins et notre salade, est-elle la Bintje ou une autre variété ? Même celle qui est bonne pour tous usages, n’a pas de nom.

La ménagère n’est-elle pas assez instruite pour connaitre le nom des tubercules ? Les distributeurs pensent-ils nous rendre la vie plus simple ? Veulent-ils nous cacher le nom d’une pomme de terre pour une raison mystérieuse et commerciale ?

Transposons le phénomène aux automobiles.

Sur le marché, vous trouverez l’auto deux portes, à quatre portes et même à cinq portes, toutes pour différents usages et utilisateurs. Pour le célibataire dragueur la deux portes, la familiale la quatre portes et aussi pour tous usages la cinq portes, etc. Plus de noms, plus de marques, juste ce qu’il faut savoir pour l’usage que l’on veut en faire. Vous aurez peut-être le choix de la couleur.

Reconnaissez que ceci n’est pas bien, et franchement nuisible pour son choix de voiture ou de pomme de terre.

Le phénomène existe-il seulement dans le magasin que je fréquente, en est-il de même dans les autres grandes surfaces ? L’enquête est en cours.

En attendant des résultats de l’enquête, je vais vous présenter des planches couleurs de diverses variétés de pomme de terre qui abondaient sur le marché suisse en 1939.

Je réduirais la description au maximum pour laisser le nom, ses origines et peut-être un commentaire sur son usage.

Ceci pour vous rendre attentif que la diversité est toujours mieux que l’uniformité…

Les planches sont tirées d’un livre édité par l’Association suisse pour l’essai et l’approvisionnement en semenceaux de pommes de terre. [A.S.E.A.S. 1939]

G.Tell

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell
commenter cet article

commentaires