Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

27 juillet 2015 1 27 /07 /juillet /2015 17:49

1970-1971

En 1971, la métallurgie genevoise, et l’industrie du bâtiment dans une moindre mesure, ont vécu un « printemps chaud » avec une série de grèves qui se sont étendues à plusieurs usines et chantiers – notamment celui du nouveau siège du Bureau international du travail ; elles ont été suivies par près d’un millier d’ouvriers.

Une année en Suisse et en Romandie [10]

La vie citadine a été marquée par une manifestation populaire sympathique : « La vieille ville en fête », qui a rassemblé quelque 100 000 personnes. Il y eut aussi d’autres manifestations, bien différentes celles-là, à la suite de l’arrestation des membres d’une troupe de théâtre dite d’avant-garde, « Les Tréteaux libres », qu’un conseiller national communiste genevois a traité de « Tréteaux… libertins ». La Maison des jeunes a également fait couler beaucoup d’encre…

Voici fini, provisoirement, les infos sur la période été 1970 à l’été 1971, très synthétiques toute fois, trouvées dans l’almanach du Messager Boiteux, 265e année.

Les informations ainsi présentées sont bien plus un rappel des événements que tous ont déjà lues dans leurs journaux respectifs. Car bien souvent, ce que nous informe le Messager Boiteux n’a de sens que si l’on sait déjà de quoi on parle ; par exemple, l’information ci-dessus à propos des grève genevoises, on ne dit pas les raisons, ni le pourquoi, ni les revendications que cela impliquait de faire grève pour le millier d’ouvriers.

Quant aux membres de la troupe avant-gardiste « Les Tréteaux libre », qu’ont-ils fait pour se retrouvé embastillé, ont-ils dansé nu dans les rues de Genève… mais alors que la loi genevoise n’interdit pas aux citoyens de déambuler dans le plus simple appareil, auraient-ils dit des propos obscènes ?

Et que s’est-il passé à la maison des jeunes pour avoir fait couler beaucoup d’encre… on ne le saura peut-être jamais.

44 ans plus tard, on traite l’information différemment quand il s’agit de rappeler des faits divers de l’an passé ? Je devrais vérifier si l’Almanach du Messager Boiteux de cette année, nous parle de la même manière qu’en 1972.

PS. Si vous êtes neuchâtelois ou valaisans, je continuerais plus tard dans la rétrospective des informations de ces deux cantons pour l’été 1970 – été 1971.

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell
commenter cet article

commentaires