Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

16 juillet 2015 4 16 /07 /juillet /2015 17:05

1970-1971

Logements : toujours la pénurie

Au début de l’été 1971, pour atténuer la crise du logement, le Conseil fédéral a interdit toute démolition de maisons d’habitations dans les régions et agglomérations particulièrement touchées par la pénurie d’appartements. Quelques jours plus tard, il complétait cette mesure par une interdiction de construire, dans ces mêmes régions et agglomérations, des bâtiments de luxe ou non destinés en priorité au logement.

Enfin durant cet été, les partis politiques commençaient à fourbir leurs armes en vue du renouvellement quadriennal du Conseil national. Notons-le : le Parti Chrétien-social a changé de nom et s’appelle désormais « Parti démocrate-chrétien » (PDC). De son côté, M. James Schwarzenbach s’est distancé de « l’Action nationale contre la pénétration étrangère » en fondant un nouveau parti : « le Mouvement d’action républicaine et sociale » qui, dans plusieurs cantons, doit entrer en lice lors de ces élections nationales fixées à la fin octobre 1971.

Plus de « garde-à-vous » !

Parmi les autres événements qui ont marqué l’actualité nationale, il faut se souvenir du fameux rapport Oswald tendant à une modernisation de l’instruction dans l’armée. Le « garde-à-vous » est supprimé, les cheveux longs (mais propres !) sont tolérés, on ne dit plus « mon colonel » ou « mon capitaine » en s’adressant à un supérieur, mais tout simplement « colonel » ou « capitaine ». ces modifications sont les plus voyantes, mais certainement pas les plus importantes de cette refonte de l’instruction militaire, qui vise à restreindre l’aspect formel et le côté « apparat » de l’armée, au profit d’une efficacité plus grande. La discipline n’est plus l’unique force des armées…

Une année en Suisse et en Romandie [4]

À suivre : exportation illégales d’armes

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell
commenter cet article

commentaires