Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

24 juillet 2015 5 24 /07 /juillet /2015 18:02

1970-1971

Genève

Par 25 097 non contre 14 035 oui, le corps électoral cantonal a refusé l’adhésion du canton de Genève au concordat intercantonal portant création d’un corps de police mobile intercantonal. Le Grand Conseil avait été favorable à cette adhésion mais un référendum avait été lancé par la gauche et l’extrême-gauche contre cette décision.

Cent quarante-sept ans après sa mort – les républiques sont ingrates mais pas éternellement oublieuses – le Genevois Charles Pictet de Rochemont, à qui notre pays est redevable de la reconnaissance de sa neutralité perpétuelle, par le Congrès de Vienne, en 1815, a enfin son monument, qui a été érigé sur la promenade de la Treille, au pied de la Tour Baudet, siège du gouvernement cantonal, à la suite d’une souscription privée. Son auteur est le sculpteur Peter Hartmann.

La statue de Pictet de Rochemont sur la promenade de la Treille

La statue de Pictet de Rochemont sur la promenade de la Treille

Non loin, l’ancien arsenal cantonal, qui est un monument historique, a été la proie des flammes, lors d’un incendie nocturne dont l’origine n’a pu être décelée par les enquêteurs. Il était alors en pleine réfection. On s’emploie à le restaurer, les gros dommages qu’il a subis n’étant tout de même pas irréparables.

Un autre incendie a sérieusement mis à mal, au boulevard Carl-Vogt, des studios de la Radio et de la Télévision romandes ; grâce aux prouesses techniques du personnel, les programmes ne furent pas interrompus.

Plusieurs congrès importants se sont déroulés, notamment celui de la Fédération internationale pharmaceutique qui a réuni plus de deux mille participants, venus du monde entier, et que M. Hans-Peter Tschudi, alors président de la Confédération, est venu saluer.

La mort a enlevé plusieurs personnalités genevoises, et notamment M. Aymon de Senarclens, 65 ans, ancien président du Conseil d’Etat et ancien conseiller national ; M. Marcel Guinand, 94 ans, doyen du barreau, ancien député au Grand Conseil et président-fondateur de l’Académie rhodanienne des lettres ; M. Martin Bodmer, 72 ans, ancien vice-président du CICR, humaniste de renom, qui a constitué une bibliothèque de réputation mondiale contenant plus de 100 000 documents de grande valeur, dont la Bible de Gutenberg ; M. Henri Trub, 64 ans, député du Parti du Travail au Grand Conseil, où il siégeait depuis vingt-cinq ans, et rédacteur en chef de La Voix ouvrière.

M. Martin Bodmer

M. Martin Bodmer

L’Eglise nationale protestante a été également frappée par la perte des pasteurs Emmanuel Christen, 101 ans, et Frédéric Klein, 66 ans, anciens modérateurs de la Compagnie des pasteurs.

Une grosse affaire pénale a secoué l’opinion publique. Il s’agit d’une double affaire d’écoute téléphonique illégale et d’espionnage économique, dans laquelle des détectives privés et des fonctionnaires sont impliqués. Les enquêtes ouvertes furent conduites tant par le Ministère public fédéral que par la Justice genevoise.

Une décision importante est intervenue : les pays européens se sont mis d’accord pour construire à Cointrin et dans le pays de Gex le Super-CERN, accélérateur géant de particules, qui contribuera au progrès de la physique des hautes énergies en Europe ; les travaux coûteront 1150 millions de francs et dureront huit années.

À suivre : pour finir avec Genève.

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell
commenter cet article

commentaires