Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 16:24

Un ou deux mots sur les cartes postales « fictives »

Pourquoi réserver quelques pages de cet ouvrage aux cartes postales fictives, ou « cartes bidons » dans le langage des collectionneurs ? Pour les non-initiés, il est parfois difficile de déceler ces cartes des véritables. C’est pourquoi nous avons jugé utile de vous en présenter quelques-unes. Il faut dire que ce genre de cartes postales a existé de tout temps et existe encore, qu’elles font parties (avec réserves d’usage) du lot des collections.

Mais pourquoi les modifiait-on ?

Sur certaines de ces cartes, en plus du chemin de fer, on tenait à faire ressortir, par exemple, un site renommé, un sommet fort connu à la ronde. Pour réaliser le sujet, on utilisait deux cartes postales différentes : une du chemin de fer, l’autre de la montagne ; puis, elles étaient découpées soigneusement et juxtaposées, de façon à obtenir un ensemble vraisemblable et de bonne présentation. Avec la collection de spécialistes, on procédait aussi par collage de plusieurs éléments. On ne se gênait pas pour utiliser un train de la ligne du Gothard et la placer sur les bords du Léman, du lac de Zurich ou ailleurs.

Mais ne croyez pas que ceci n’existe plus ! Bien au contraire, avec les possibilités actuelles de la photographie et du montage, il est parfois très difficile de déceler comment ces cartes ont été modifiées.

Deux exemples de cartes « falsifiées » qui concerne la ligne du Simplon.

fausse carte

fausse carte

Dans cette série de fausses cartes, celle-ci (vers 1908), comporte trois erreurs fondamentales. Primo : au début, le tunnel du Simplon ne comportait qu’une seule galerie, ceci jusqu’au 16 octobre 1922. Secundo : à la sortie du tunnel la voie décrit une courbe prononcée, alors que le convoi ci-dessus est en alignement. Tertio : les trains étaient tous assurés en traction électrique, excepté le Simplon – Orient-Express.

Faux Express du Simplon

Faux Express du Simplon

Encore une tromperie flagrante nous présentant l’Express du Simplon et les Dents-du-Midi aux environs du Château de Chillon. En réalité ce convoi n’a absolument rien à faire là, il s’agit de l’Express du Gothard que l’on a découpé à partir d’une autre carte, puis placé devant ce fond de montagnes plus ou moins juste. Ce même convoi figure aux bords des lacs de Zurich, de Lugano, et bien entendu sur la ligne du Gothard.

Partager cet article

Repost 0

commentaires