Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

17 septembre 2015 4 17 /09 /septembre /2015 16:57

.

.

Tiré d’un livre, « Les chemins de fer d’autrefois en Suisse romande de 1870 à 1920, par Gaston Maison. » toutes les illustrations du livre en question sont des cartes postales d’époque.

Sur cinquante ans, nous voyons les avancées techniques et réalisations qui fleurirent en Romandie, autour des chemins de fer. Chaque carte postale est commentée par l’auteur qui nous explique, aussi bien quel est le matériel roulant montré sur la carte postale, que le lieu ou la particularité de tel ou tel situation que l’on voit.

Je vais donc reprendre quelques-unes de ces cartes postales pour leurs curiosités ou pour l’intérêt que peut avoir l’illustration pour la petite histoire qu’elle raconte.

Je commencerai par les cartes postales qui nous parlent de la ligne du Simplon.

Le tunnel ferroviaire du Simplon était inauguré le 19 mai 1906

Tunnel du Simplon (1906)

Tunnel du Simplon (1906)

Ci-dessus l’entrée de la première galerie du Simplon, longue de 19,803 km. La deuxième, quelques mètres à droite, sera mise en service plus tard, soit le 16 octobre 1922. Sans risque de se tromper, on peut constater que ce train est venu poser pour la postérité, même le mécanicien s’est mis à la fenêtre. Dès l’ouverture, la traction à travers le tunnel a été assurée avec des locomotives électriques, mis à part le train de luxe l’Orient-Express.

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell
commenter cet article

commentaires