Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

18 novembre 2015 3 18 /11 /novembre /2015 17:59

Croix processionnel

Trésors d’église [9]

La croix fleurdelisée à compartiment central carré est revêtue de plaques d’argent en partie dorées, fixées sur une âme de bois. Elle est ornée de motifs floraux et cruciformes au repoussé, appliqués sur divers faces des montants de la croix, et peut être datée du XVe siècle.

Sur sa face principale, le Crucifix repose sur une croix de tiges de métal. Dans les quadrilobes sont placées des scènes dans la disposition d’origine ne semble pas respectée. En haut, une femme voilée sort du tombeau, mains jointes, sans nimbe. Cette iconographie est en général réservée à la Résurrection d’Eve. À droite, saint Jean tient ses mains croisées devant sa gorge. À gauche, la Vierge en prière est représentée de face. En bas prend place un ange, les mains jointes. Au revers, dans le médaillon central carré, figure l’agneau pascal. Les quadrilobes restants ont perdu leur ornement. La partie supérieure du nœud comporte un motif en forme de fleur.

Pour le Moyen Age tardif, signalons :

- Un ciboire-reliquaire en cuivre doré et argenté du début du XVe siècle avec un pied à six pans. Le large nœud orné de médaillons contient des têtes de personnages circonscrites dans des quadrilobes.

- une coupe polygonale avec un couvercle pyramidal (la croix manque)

- un calice portant sur le pied les armes de l’évêque Walter Supersaxo (1457-82), en vermeil, de la deuxième moitié du XVe siècle. Le nœud comporte des losanges saillants avec à l’intérieur un cercle entouré de rayons.

Calice Supersaxo

Calice Supersaxo

Commentaire :

Voilà la fin du sujet : Trésors d’église, en particulier celui du Musée de l’Évêché à Sion. Si vous allez sur le site du musée, vous y trouverez quelques photos et des textes de présentation. Comparé à ce que nous trouvons sur Internet concernant les Musées de France par exemple, avec visites virtuelles, les plus belles photos de leur trésor, etc., on peut dire que nos musées suisses sont bien le reflet du Pays, c’est-à-dire austère.

Je suis peut-être sévère avec nos musées, mais l’accès à ceux-ci par l’Internet est fermé, rien de plus qu’une carte de visite qui renseigne et ne surtout rien montrer, il faudra payer pour voir, comme au poker !

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell
commenter cet article

commentaires