Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

18 février 2016 4 18 /02 /février /2016 19:42
Le circonflexe

La polémique des premiers jours de février sur l’orthographe révisée revient à la Une.

.

Pourquoi me direz-vous ? Et bien la réponse est expliquée ici.

Puisque l’on s’est un peu enflammé, il y a eu beaucoup d’exemples de phrases écrites « classiquement » et d’autres avec la nouvelle orthographe, toujours avec l’humour que l’on connaît chez les Français.

.

Voyez plutôt : C’est ici.

Cet article, parce que la Suisse est concernée.

On apprend encore ces jours-ci, que le Français sera en 2050 à égalité de locuteurs avec le mandarin. Ceci, grâce à la prolifique Afrique francophone. Comme il y a encore beaucoup de place en Afrique, au contraire de la Chine, fermée dans ses frontières, on peut extrapoler qu’en 2100, le Français sera la première langue parlé au monde !

Le circonflexe

À propos de langues parlée, saviez-vous qu’à un moment de son histoire, les Etats-Unis balançaient entre deux langues pour langue officiel du pays ? Le Français ou l’Anglais, telle était la question. Mais il s’agissait à un moment donné de leur histoire, quand la jeune République acheta la Louisiane. Regardez la carte ci-dessous. La Louisiane telle qu’elle était, telle qu’elle appartenait aux français et qui sur son territoire parlait le Français. A l’est de la Louisiane, on parlait Anglais, à l’ouest de la Louisiane on parlait principalement Espagnol et les divers langues Amérindiennes.

Le circonflexe

L’achat de la Louisiane ou la vente de celle-ci pas Napoléon qui avait besoin d’argent pour ses guerres, demanda cette réflexion, allait-on parler la langue de nos oppresseurs anglais ou parler la langue globalement parlé en Louisiane ?

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell - dans Actualité
commenter cet article

commentaires