Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 16:57

Les ponts et tunnels en Suisse sont très nombreux, à tel point que nous ne faisons plus attention à eux, ils sont là et c’est tout.

Chaque pont est le fruit de réflexions débattues entre autorités, ingénieurs et constructeurs. Parfois, on demande aux gens d’un lieu leur opinion.

De tous temps, un pont a pour but de franchir un obstacle, fossé, précipice, rivière, etc., pour des tas de motifs différents, tel que, invasion, accès à de meilleurs terres, rapprocher les peuples, etc.

Les Romains ont étés des bâtisseurs remarquable de ponts spectaculaires, en pierre, pour certains, ils sont encore en usage. Ils furent aussi des très bons constructeurs de ponts en bois à usage militaire et qui se construisaient si vite, qu’aujourd’hui encore on se demande comment ils faisaient. Jules César dans les Guerres des Gaules nous parle de ses tentatives d’invasion de la Germanie en construisant des ponts sur le Rhin et ce ne devait pas être rien que de traverser le grand fleuve.

Tous les ponts « du diable », à travers l’Europe, portent se nom pour l’audace qu’il fallut à des intrépides ouvriers-paysans pour construire de tels ponts au-dessus de vides vertigineux, comme celui de chez nous au-dessus des gorges de Schöllenen, dans le canton d’Uri.

Pont de pierre, pont de bois, d’une arche ou de plusieurs, les ponts en deux mille ans n’ont pas beaucoup changés dans leurs formes et usages.

La révolution vint d’Amérique, le Juge James Finlay est le premier à construire un pont suspendu. Puis l’idée est propagée en Europe et c’est de là que va commencer réellement la propagation des ponts suspendus. En Suisse, c’est Guillaume-Henri Dufour, ingénieur de son état et accessoirement, Général qui va propager le pont suspendu.

Dufour est crédité du titre « premier » bâtisseur de pont suspendu, du fait que la passerelle réalisée a été permanente et n’a pas été un teste comme l’ont été ceux d’autres ingénieurs connus. Le pont du juge Finlay s’est effondré après un certain temps.

À suivre : Esquisse biographique, Le Général Dufour

Partager cet article

Repost 0

commentaires