Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 16:45

Le titre peut surprendre pour paraître ici, dans un blog consacré à la Suisse. En effet, la Confédération Helvétique n’a jamais été une principauté, un royaume ou duché, non rien de tout cela. Par contre, la Suisse a toujours été terre d’asile pour bien des gens de la noblesse européenne.

Bien que les Vaudois aillent connu Leurs Excellences de Bernes (L.L.E.E.), ce n’étaient pas des Nobles au sens entendu par exemple en France, il s’agissait seulement des membres du Conseil, certes grandes familles et grands bourgeois.

Certains Suisses portaient des titres de noblesses hérités par naissance ou accordé par un roi étranger pour « services rendu » ou autres raisons, n’ont jamais été une marque de supériorité quelconque, bien au contraire, puisque les Conseils des Cantons ont toujours gouverné et que ceux-ci étaient composés des « gens du peuple ».

Alors, voici qu’un monument genevois, a été élevé pour une Altesse Royale et ceci à un endroit des plus beaux de la Rade. Le mausolée de Brunswick.

.

Parce que le duc a choisi de se réfugier en Suisse et de finir sa vie à Genève.

Son Altesse Royale

Crédit photographique : Par Σπάρτακος — Travail personnel, CC BY-SA 3.0.

L’histoire du duc est des plus mouvementée et pour en soir plus sur le personnage, je vous laisse lire ce qu’en dit Wikipédia ici.

Le 28 août 1873, Genève affiche dans les rues de la ville, une proclamation invitant la population à des funérailles qui doit bien surprendre le quidam qui ne connaissait pas le duc de Brunswick.

L’affiche

L’affiche

Source du document, Des Siècles d’Histoires à Genève, de Georges DETERSANNES, Spicilège Extime.

Partager cet article

Repost 0

commentaires