Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

10 juin 2016 5 10 /06 /juin /2016 14:53

L’Argovie fut conquise par les Bernois en 1415. A cette même époque, les « Freie Ämter » (bailliages libres) et le comté de Baden passèrent en possession de la Confédération et furent gouvernés comme bailliages communs. Hormis au Fricktal, la domination des Habsbourg prit alors fin.

En 1528, les Bernois procèdent à la réformation, et provoquent le schisme sur ce qui est actuellement le territoire argovien. En 1536, ils font la conquête du pays de Vaud. Le pays de Vaud et l’Argovie sont désormais le grenier de Berne. Le pays de Vaud fournit en plus un vin de bonne qualité. Par conséquent, le vin léger et alors de mauvaise qualité, que produit l’Argovie, ne s’écoule plus que grâce à la protection de Berne. Même à la fin du 18e siècle, les représentants d’Aarau se voient refuser leur demande de pouvoir débiter les vins vaudois qui, bien entendu, étaient autorisé à Berne.

L’assujettissement dura jusqu’à la révolution française. L’Helvétique ne connut qu’un Etat unitaire, sans Argovie indépendante. Philipp Albert Stapfer, de Brugg, fut un des ministres décisifs de l’Helvétique. Sa mère, Sophie Louise Burnand, étant originaire de Moudon, il était à moitié vaudois et parfaitement bilingue.

L'Argovie et les quatre parties qui composent le canton

L'Argovie et les quatre parties qui composent le canton

Affaiblie par des querelles, l’Helvétique connut une fin peu glorieuse. Issue de l’Acte de médiation napoléonien, la nouvelle confédération d’Etats fut instaurée en 1803. En plus des 13 cantons souverains, elle comprit, à titre de membres à part égale, les nouveaux cantons de St-Gall, des Grisons, d’Argovie, de Thurgovie, du Tessin et de Vaud. C’est à Stapfer que l’Argovie doit dans une très large mesure ses dimensions actuelles. Parmi les six cantons issus de l’Acte de médiation, l’Argovie présentait incontestablement la structure étatique la plus compliquée.

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell - dans curiosités
commenter cet article

commentaires