Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

6 juin 2016 1 06 /06 /juin /2016 16:52

C’est par un peu de provocation que je commence un article sur l’Argovie, si méconnue et pourtant si présente.

L’Argovie est l’hôte du Comptoir Suisse-Lausanne du 11 au 26 septembre 1976 et se présente aux Lausannois.

Confluent de l'Aare et de la Limmat, vers Turgi

Confluent de l'Aare et de la Limmat, vers Turgi

Ici, où le Jura forme de doux coteaux, où il atteint encore à peine une altitude de 900 m et ne dépasse guère plus les collines du Plateau, où les plissements pénètrent dans le Jura tabulaire, dont les couches s’élèvent en direction de la Forêt-Noire, où le Jura tabulaire est séparé de la Forêt-Noire par le Rhin majestueux et ses vastes champs pierreux, ici, où les dernières chaînes du Jura pénètrent dans le Plateau, où l’Aare, après avoir accueilli les cours d’eau venus de la Suisse romande, perce le Jura dans une vallée large sur laquelle s’ouvrent au sud la vallée de la Reuss et à l’est celle de la Limmat, c’est ici que se situe l’Argovie.

Vue aérienne de la vallée de Frick dans le canton d'Argovie. Image: Patrik Walde.

Vue aérienne de la vallée de Frick dans le canton d'Argovie. Image: Patrik Walde.

Canton du milieu et nœud de trafic

Semblable à un axe, une suite de vallées se succède du nord au sud à travers la Suisse. Au pied de la Forêt-Noire, dans la vallée du Rhin, elle commence par l’Aare, suivie de la Reuss qui pénètre dans le cœur des Alpes suisses ; cette enfilade de vallées s’élève vers le Gothard, le franchit, redescend le Tessin pour aboutir à Milan.

Bien que cet axe hautement important pour la Suisse ne forme pas le milieu du pays, il revêt les caractéristiques d’un axe de symétrie : partant du Gothard, le Rhône s’écoule vers l’ouest, le Rhin vers l’est. Les deux s’écartent du Gothard et pénètrent par la suite dans des vallées transversales. Tant le Rhône que la Reuss et le Rhin percent les Alpes en direction nord. Seuls ces trois cours d’eau sont à l’origine de cols qui conduisent en ligne directe vers le sud. Cette même symétrie d’axe se retrouve aussi du côté sud, où la Valteline à l’est et la vallée d’Aoste à l’ouest forment à leur tour un genou par rapport à l’axe et s’éloignent vers le sud.

C’est avant tout sur le Plateau que la ligne Aare-Reuss forme un axe de symétrie important. La région

traversée par les principales artères se trouve sur territoire argovien.

traversée par les principales artères se trouve sur territoire argovien.

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell - dans curiosités
commenter cet article

commentaires