Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

19 juillet 2016 2 19 /07 /juillet /2016 16:24

C’est l’été, le « Monde » est en vacances. Enfin, en cette saison les programmes de nos médias tournent au ralenti, particulièrement la télévision.

Si l’on n’est pas sorti le soir venu, pour siroter un thé glacé à la terrasse d’un établissement public avec des amis, vous aurez peut-être l’envie d’allumer votre télévision. Là, en ce moment sur les chaînes habituelles, vous aurez droit à des rediffusions de programmes déjà vu et aussi les « grands classiques » du cinéma. Les nouveautés sortiront sur nos écrans à la rentrée.

Alors dans ce contexte, j’ai dernièrement revu un film du début des années 80, qui m’a rappelé des souvenirs, Dressé pour tuer. Le film est inspiré du roman de Romain Gary, Chien blanc.

Chien blanc

Le fameux récit de Romain Gary, publié en 1970, roman qui dénonce tous les racismes. Sulfureux, l’auteur dénonce le racisme blanc envers les noirs américains et de l’usage des chiens dressés pour tuer, ce qui engendre, du coup, le racisme noir envers les blancs. Bien sûr le contexte de cette époque, l’assassinat de Martin Luther King, le Vietnam et la lutte des noirs Américains pour leurs droits civiques, font que le livre peut être considéré comme un brûlot. [Extrait de Chien blanc]

Chien blanc

Le film de Samuel Fuller raconte le sauvetage par une jeune fille d’un Berger blanc suisse accidenté. La jeune fille s’attache à l’animal et très vite s’aperçoit que le chien en question est dressé pour tuer. Le déshabituer de son vice est un gros labeur et surtout non garanti. A la fin, le chien attaque un blanc et l’on doit abattre l’animal.

Alors, mis à part ces histoires de chiens tueurs, qui ont étés exploités par les forces de l’ordre dans les Etats du sud contre les noirs et que l’on peut imaginer aujourd’hui encore de tels dressages des deux côtés, je me suis penché sur la race du chien utilisé dans le film, le Berger blanc suisse.

Berger blanc suisse

Berger blanc suisse

Le chien en question à ses origines en Allemagne, la Suisse à ses bergers Bouvier bernois et les Saint-Bernard, ce qui est pas mal pour notre petit pays.

Pour vous informer et comprendre pourquoi ce chien s’appelle Berger blanc suisse, je vous conseille de suivre le lien ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell - dans gtell
commenter cet article

commentaires