Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

21 juillet 2016 4 21 /07 /juillet /2016 16:24

Nous savons que depuis Crans Montana (Valais) on monte au glacier pour skier, principalement en hiver. Quand on est à Crans, certain oublie de dire que le glacier est bernois et non valaisan. Bien compréhensible, puisque pendant très longtemps le canton du Valais revendiquait le glacier. Il fallut l’arbitrage du Tribunal fédéral pour attribuer le glacier à la commune de la Lenk.

Le glacier en été.

Le glacier en été.

Donc nous avons là un grand glacier qui obligatoirement alimente un cours d’eau, celui-ci, le principal, est la Simme. Un autre cours d’eau s’échappe du glacier, pour ainsi dire à l’opposer de l’autre, la Raspille, qui va finir sa course de façon à délimiter la frontière linguistique entre Salquenen et Sierre.

Les sept fontaines de la Simme sont une curiosité. Une paroi rocheuse laisse passer l’eau claire comme s’il s’agissait d’une passoire en fin d’un parcoure mystérieux. L’on sait aujourd’hui que cette eau nous arrive du glacier de la Plaine Morte. La paroi calcaire laisse donc passer sept sources, sur une largeur de trente mètres et en cascades vertigineuses, bouillonnantes pour bien bas calmement finir dans le lac de Thoune. La vallée ainsi connue, Simmental, dans le monde entier par son fromage à gros trous.

Les 7 fontaines de la Simme.

Les 7 fontaines de la Simme.

Le fromage Emmental voulait-il imiter la paroi rocheuse par ses trous multiple ?

Le fromage Emmental.

Le fromage Emmental.

La vache Simmental est bonne à tout. Avec ou sans cornes (hélas), elle est avec le pâturage bernois, à l’origine du fromage. (Ou vice versa) Bon, vous me direz que ce n’est pas là le lieu d’origine du fromage et vous aurez raison, puisqu’il nous arrive de la vallée de l’Emme. Mais le territoire de production de l’Emmental est très vaste aujourd’hui. (Il est même produit en France.)

La bonne Simmental.

La bonne Simmental.

Douce et curieuse.

Douce et curieuse.

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell - dans curiosités
commenter cet article

commentaires