Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

30 juillet 2016 6 30 /07 /juillet /2016 15:48

Question de reconnaissance, les Français sont plutôt avares envers nous la Suisse. À les suivre dans les journaux télévisé ou électronique, on a guère de visibilité à leurs yeux. La Suisse existe-elle, on peut se poser la question.

Bref, nos voisins immédiats, les Savoyards, ceux qui sont les plus proches de nous par leurs habitats et leur environnement de montagnes, devraient nous connaître et nous reconnaître un peu plus que les Parisiens. Ce n’est pas le cas.

Dernièrement dans l’almanach Savoyard, une publicité m’a interrogée. Les affirmations contenues dans les textes, sont-elles exactes ?

J’ai vérifié les dires de la publicité en question. [Regardez la photo, et suivez la flèche.]

Reconnaissance

La pente la plus forte d’Europe pour un funiculaire français !!! Je pensais que la Suisse devait avoir ce record, vu le nombre de montagnes pentues et de chemins de fer que nous avons construits partout sur notre territoire.

Mais voilà, le peu de connaissance que les Français affichent sur la Suisse, sont relativement restreintes. Forcément la Suisse romande est mieux connue d’eux, alors la Sarine reste infranchissable pour eux, du moins en théorie, car ils savent reconnaitre les grandes villes du pays, Zurich, Bâle et Berne ave une hésitation sur laquelle est la capitale.

Comment peuvent-ils savoir qu’un funiculaire suisse est plus fort que le leur ? Bien sûr j’ai moi-même cherché l’information, car le doute était possible.

Voici le résultat de mes recherches :

En premier le site de Suisse tourisme avec le français fédéral et axé sur la randonnée. ICI

.

Ensuite, Berne tourisme où l’on apprend déjà quelques informations sur le dit funiculaire. ICI

.

Et vu par Wikipédia. ICI

.

Puis un site qui répertorie les six records d’altitudes européens que détient la Suisse. ICI

.

Une vidéo sans son : ICI

.

Enfin un site savoyard qui rétabli certaines affirmations que produit le nationalisme local. GrenobleCmieux, le lien vous envoi directement sur le sujet du funiculaire, si vous êtes curieux, vous pouvez suivre les liens sur la page : Tout faux, erreurs, bof. C’est ICI.

Et bien sûr, je vous dois de signaler le plus pentu du MONDE, c’est ICI

J’espère que les voisins ont appris quelque chose aujourd’hui.

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell - dans curiosités
commenter cet article

commentaires