750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

19 septembre 2016 1 19 /09 /septembre /2016 16:31

Il y a des choses qui m’énervent, comme la publicité mensongère et les abus de langage chez les publicistes. Sur ce dernier point, les abus sont très souvent utilisés pour vanter les articles, peut-être médiocres, pour assurément les vendre. « Pure jus de fruit », élaboré à base de concentré et d’eau… « Extraordinaire fer à repasser tout électronique ! », quoi ! A-t-il besoin d’électronique pour repasser une chemise ?

On vante chaque objet et produit de mille façons et l’une de ces stratégie et de dire que le prix, avant de celui qui est sous vos yeux, était plus élevé. On nous fait croire que l’on fait une bonne affaire. J’en doute beaucoup. (Actuellement, les magasins Oschsner Sport sont dans le collimateur de la justice pour la pratique illégale d’étiqueter un prix barré libellé « ancien prix » et dessous le prix nouveau, alors que celui-ci est le prix réel.) Ci-dessous

Coup de gueule
En haut l'étiquette recouvrant le véritable prix.

En haut l'étiquette recouvrant le véritable prix.

Il faut être très attentif en Suisse sur les remises, prix cassés et soldes, pratique très libérale dans le pays des banques qui permet tous les abus possibles, la preuve avec Oschsner Sport.

Dans ma boîte aux lettres, un catalogue d’une maison de vente par correspondance offre toutes ces stratégies de vente pour ses articles. A l’exemple de ce fauteuil illustré avec cette photo ci-dessous.

Coup de gueule

Regardez le prix, nouveau et ancien, 403 francs de remise. Fauteuil Orleans, fabriqué en Allemagne par l’usine Max Winzer, qui m’est totalement inconnue et qui ne me dit rien des qualités de fabrication. En cuir véritable, et bien j’espère bien que pour le prix c’est du cuir véritable et non du plastique qui imite le cuir. Avec des clous au look antique, sont-ce les clous qui ont un look antique ou le fauteuil ? Si les clous ont un look antique, j’ai des difficultés à m’imaginer comment sont ces clous, si la publicité nous parle du fauteuil au look antique, j’ai beaucoup de peine à imaginer Jule César ou Archimède dans un tel fauteuil. Je n’arrive même pas à imaginer un lord anglais buvant son cherry brandy assit dans un tel fauteuil qui ne ressemble à rien, tellement il n’est pas beau.

Alors, peut-on acheter les yeux fermé un tel objet, puisqu’on fait une grosse économie de 403 francs ?

Bien sûr, chacun fait selon son goût, ses moyens, ses envies, etc. Mais pourquoi veulent-ils que l’on achète un fauteuil aussi cher et aussi moche ?

Comparons avec celui-ci (Photo ci-dessous), pour un prix plus bas, affiché à 839,90 CHF. Le fauteuil a quand même plus d’allure et irait bien dans un club anglais. Certes, c’est une copie d’une édition ancienne et le fabriquant le dit dans sa publicité, il n’y a pas tromperie et il est beau.

Fauteuil Chesterfield capitonné en cuir marron vintage.

Fauteuil Chesterfield capitonné en cuir marron vintage.

Avec cet exemple, je veux vous sensibiliser aux faux prix, fausse bonne affaire, faux rabais, vrai mauvaise affaire, vrai arnaque, vrai mauvais goût vendu au prix fort.

Partager cet article
Repost0

commentaires