Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

7 novembre 2016 1 07 /11 /novembre /2016 16:54

Commentaires et fin :

.

En ces jours, nous nous souvenons qu’il y a 60 ans, la Suisse a ouvert ses portes aux Hongrois en grand nombre. Pourquoi donc la Suisse a-t-elle ainsi ouverte ses frontières ? La question posée, la réponse vient presque automatiquement, les Hongrois étaient persécutés par les Communistes, par les Russes. La Suisse étant anti-communiste, elle ne pouvait qu’être ouverte aux persécutés. Et puis, les Hongrois ne sont pas, comme en 40 des Juifs orientaux indésirables, ce qui change beaucoup aux yeux de la Suisse et des Suisses.

.

Aujourd’hui, ce sont des Musulmans qui frappent aux portent de l’Europe et des Africains eux aussi Musulmans, ce qui change là aussi le regarde de la Suisse qui reste frileuse face à ces vagues d’émigrants qui se répandent sur l’Europe. Un million d’émigrants en Allemagne, au final ont démontré que c’était peut-être une erreur. La Jungle de Calais est démantelée, moins de 10'000 migrants sur le territoire français font polémique, pourtant ce n’est pas beaucoup pour un si grand pays.

.

La politique migratoire de la Suisse est régie par notre volonté, fini le temps d’exception où seul le Département de justice et police et son administration faisait les lois en accord avec le Conseil fédéral qui ne demandait pas l’avis du peuple.

.

Le 9 février 2014, le peuple a dit STOP à l’émigration de masse, point de vue de l’UDC qui gagnait ainsi une force politique que n’auraient pas renié certains hommes du temps de la Seconde guerre mondiale.

.

La continuité, de 1914 à nos jours, sur une politique de restriction face à l’émigration, sauf notoirement en 1956 pour les Hongrois.

.

L’espérance d’une vie meilleurs ou simplement une protection provisoire en attente d’une fin de conflit là ou ailleurs, qui permettra un retour au pays en paix. Les pays occidentaux peuvent jouer ce rôle protecteur, mais que chacun joue le jeu avec des règles similaires et claires, pour que finalement on n’ait pas des préjugés négatif envers les réfugiés eux-mêmes ou envers nos gouvernements.

Arrivée de migrants à Lampedusa

Arrivée de migrants à Lampedusa

Partager cet article

Repost 0

commentaires