Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

11 mars 2017 6 11 /03 /mars /2017 17:07

- Présence en Suisse (préhistoire : époque moustérienne) de l’homme des cavernes. Lors du recul de la glaciation (fin du paléolithique) instauration de l’âge magdalénien.

.

- Environ 3000 ans avant notre ère (période de la pierre polie), et, probablement, plus tôt, existence à la Cité (tombes et vestiges) d’occupants sans doute détachés des tribus à la recherche, à travers l’Europe primitive, d’un lieu de séjour habitable (races à visage ovale au crâne allongé, dolichocéphales, le menton enfin accusé au sortir d’une période de « l’ébauche faciale ».)

.

- La faune comprend le renne, en voie de disparition, le lièvre, l’ours, le loup, le chat sauvage, le bouquetin, le cheval (éventuellement le chien). Dans les premiers âges, les avaient précédés des monstres allant du dinosaure au ptérodactyle, au mammouth, voire au rhinocéros.

.

- A la pleine période du néolithique (4000-3000 av. J.-C.), les traces humaines commencent à se multiplier au bord du Léman. Découverte d’étroites tombes cubiques, en particulier dans la région de Chamblandes. Elles renferment des squelettes repliés sur eux-mêmes ; auprès d’eux, objets divers (quelques-uns d’origine maritime).

.

A ces races terriennes s’ajoute une peuplade brachycéphale (tête larges) qui construit des huttes sur le lac (baies de Morges et de la Promenthouse).

.

- Vers l’an 2000 av. J.-C. une nouvelle race (dolichocéphale) connaissant l’usage du bronze supplante les premiers occupants des « palafittes » (pilotis supportant des habitations).

.

On a le droit de lui attribuer les stations lacustres de Cour et de Vidy (la seconde, celle de l’embouchure du Flon, ayant disparu dans les sables).

 

- Les cabanes terriennes ont aussi leurs amateurs. Le temps du bronze prend fin vers l’an 900. Avec lui, la préhistoire se termine, l’Histoire commence.

1 Icare, applique de bronze retrouvée sur l’emplacement de la Lousonne romaine au cours de la campagne de fouilles de 1963. Musée romain de Vidy

1 Icare, applique de bronze retrouvée sur l’emplacement de la Lousonne romaine au cours de la campagne de fouilles de 1963. Musée romain de Vidy

Partager cet article

Repost 0

commentaires