Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

8 avril 2017 6 08 /04 /avril /2017 18:12

.

César faisant du tourisme en Gaule, taquine les autochtones et bâtit çà et là des villes, parfois ce sont ses lieutenants qui remplacent Jules, trop occupé semble-t-il, à écrire quelques récits de son parcourt. Jouer ainsi sur des terres occupées par tant de « barbares » selon les termes employés par les grecs, il pouvait faire comme bon lui semble. Jules, ne faisant pas trop attention, justement, à ce qu’il faisait, il se trouva d’autres romains qui ne voyaient pas d’un bon œil ces promenades.

.

Sa vision de grandeur n’était pas celles des autres. Ces autres, tuèrent donc César.

Le vide laissé permit à d’autres romains de laisser leur nom dans les écrits, comme grands soldats ou grands bâtisseurs. Un des lieutenants de Jules, Lucius Munatius Plancus, fonda une colonie au pieds d’une belle colline, lugdunum (Lyon), bien loin des zones qui demandaient toutes son attention, c’est-à-dire là où les Germains chicanaient les Romains. Il en avait l’habitude, déjà avec Jules il fortifia quelques coins le long du Rhin et faisait la guerre aux terribles barbares germains.

Il trouva un petit herbage le long du Rhin où il déposa ses affaires après avoir bataillé contre les Rauraques et ainsi marquer de sa présence, l’autorité de Rome, dans la fondation d’Augusta Raurica (Augst). Par la suite il s’en retourna là où était le vrai pouvoir, c’est-à-dire à Rome. Lucius est mort en 15 après Jésus à Gaète en Italie. Si vos promenades passent par Gaète, passez admirer son tombeau, relevé au fil du temps. On peut y lire :

« Lucius Munatius, fils de Lucius, petit-fils de Lucius, arrière-petit-fils de Lucius, Plancus,
consul, censeur, imperator pour la deuxième fois,
septemvir du collège des Épulons, ayant obtenu le triomphe sur les Rhètes,
réalisa le temple de Saturne à partir des prises de guerre,
répartit des terres en Italie à Beneventum, fonda en Gaule les colonies de Lugudunum et Raurica ».

.

Ceci est la traduction en français du texte latin.

Augusta Raurica était très importante pour les Romains et très convoitée des Germains. Alors dans un premier temps, il fallait que la colonie devint cité, de passer d’une construction en bois, devenir une cité de pierre. Et quand l’on passe du bois à la pierre, on bâti différemment, avec plus de grandeur et avec toutes les représentations du pouvoir romain, comme c’était le cas à Rome. Théâtre, forum, thermes, temple et villas de luxe. Un port a été nécessaire, ce qui développa une « ville basse », qui réunissait les artisans et pêcheurs. Fort et tours de guet, murailles de protection, toujours sur le modèle du camp militaire, très carré, les rues se coupant à angle droit.

Une petite Rome au bord de l’eau. Mais elle était juste là, de l’autre côté du fleuve, c’est-à-dire pas loin des guerriers germains, qui pour un moment étaient calmé, mais qui préparaient dans leur esprit la revanche. Pendant ce temps les Helvètes, à moitié romain depuis un moment, vaquaient à leurs occupations tranquilles.

.

À suivre, le site archéologique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires