Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

30 septembre 2017 6 30 /09 /septembre /2017 18:31

Vallée de Conche, au fond du canton du Valais, point où commence le Valais, là-haut près des sommets. Sauvage et pourtant touristique, avec les chemins de randonnées balisés, la visite est recommandée.

 

Les aroles, aux limites des pâturages et des glaces, sont des solitaires dans le paysage. Dans certaines vallées du canton, des aroles millénaires sont en majesté photographiés par les randonneurs.

En 2000, un de ces vénérables aroles de la vallée de Conche, par ailleurs rares dans cette vallée, par l’orage et foudre, est retrouvé à terre, déchiré et mort.

 

De nombreuses personnes réunies autour du majestueux arole brisé, ont sectionné le tronc en grosses rondels pour étudier son âge et indiquer aux savants, les années plus froides qu’habituelles, ou les malheurs qu’il a pu, au cours du temps, subir.

Sa naissance remonte à 1515. Voilà une année connue de tous !

Photo prise dans un centre commercial avec un téléphone.

Photo prise dans un centre commercial avec un téléphone.

485 ans de vie, pauvre arole, lui qui pouvait espérer le double, bien enraciné qu’il était. Des générations d’humains l’ont regardé et peut-être touché. Ce qui est certain, ce sont les Cassenoix moucheté, qui de ses graines s’en sont nourri, eux les jardiniers des Alpes, qui assurent la pérennité de l’espèce de pin admirable que l’on nomme Arole.

 

En savoir plus.

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell - dans curiosités
commenter cet article

commentaires