750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles Récents

Liens

25 octobre 2017 3 25 /10 /octobre /2017 16:41

Elbe, fin janvier 1815

C’est au moment où l’Empereur parlait de son retour d’Egypte, et comment il réussit à tromper Nelson que, parmi les dépêches de France, celle-ci retint l’attention de Napoléon :

« Dans une ferme des environs de Calais s’est éteinte Lady Hamilton. Oubliée de l’Angleterre, elle vivait depuis des années dans la pauvreté. » Ainsi Hygea est morte. « Le frère de l’amiral, le révérend William Nelson, a ramené Horatia à Londres, et un certain Cadogan, se donnant pour parent éloigné, a réglé les frais des obsèques : 28 livres sterling payées à la paroisse de Calais pour la mise en bière et l’ensevelissement. »

« Si j’avais été à Paris, j’aurais envoyé une garde d’Honneur. »

Lady Hamilton

Lady Hamilton

L’Empereur nous a encore révélé comment était mort l’amiral Nelson. Au cours de l’affrontement bord à bord entre « le Redoutable » et le « Victory ». Un fusilier marin grimpa sur la hune pour remplacer un gabier mort. Il visa un officier anglais sans savoir qu’il s’agissait de l’amiral. La balle pénétra dans l’épaule droite et brisa la colonne vertébrale. L’Empereur se rappelait même le nom de ce soldat toulonnais qui s’appelait Robert Guillemard.

(Il est étrange de ce dernier nom, que l’histoire a reconnu comme étant qu’un personnage d’imagination. Que Noverraz relaie des propos qui seraient ceux de Napoléon, est donc suspicieux. Ces souvenirs réinventés de Noverraz, s’explique si ses souvenirs publiés l’ont été après la publication des Mémoires de Robert Guillemard, parues en 1826 et que notre bon Vaudois les aient lus. D’autant plus étrange, que ses journaux ont étés saisis par les Anglais.  Puisque le nom de Guillemard parait la première fois en 1826 aux yeux de tous, Napoléon ne pouvait le citer… ou alors, Napoléon s’en souvient réellement et Noverraz l’écrit dans son journal… et donc, la suspicion que Guillemard est un personnage d’imagination soit donc fausse !) GTell

A suivre

Partager cet article

Repost0

commentaires