750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles Récents

Liens

16 novembre 2017 4 16 /11 /novembre /2017 19:04

Sainte-Hélène, août 1817

Un après-midi de pluie, pendant que l’Empereur se reposait, Monsieur de Las Cases, le Secrétaire d’Etat, nous a parlé : « Il croit à une certaine magie des nombres et des dates ; né le 15 août 1769, un an, jour pour jour après, l’acquisition de la Corse par Louis XV, Napoléon y voyait un premier signe du Destin. Il pensait avoir décelé des lois qui échappaient au hasard. Un jour, il m’a demandé si je savais que tous les membres de la dynastie des Tudor ne pouvaient mourir qu’un mardi. Et il me l’a prouvé : Henri VIII, le mardi 28 janvier de 1547, Edward VI, le mardi 28 juillet de 1553, puis Marie Tudor, puis Elisabeth qui expira le mardi 28 mars 1603. Mon brave Junot, lui aussi, est mort un 28 juillet.

Parlant un jour de poésie, il a cité à Marchand cette phrase de Goethe : « La superstition est la poésie de la vie ! Oui, voici ce que m’a dit le plus grand des poètes. Et Goethe avait observé que La Divine Comédie avait été entièrement écrite sous le signe porte-bonheur de Dante, le chiffre 3 et ses multiples : trois cantiques composés chacun de 33 chants. L’Enfer est divisé en 9 jours, le Purgatoire, en 9 parts, le Paradis, en 9 ciels… Dante a raconté que Béatrice avait 9 ans quand il l’a rencontrée pour la première fois. Il l’a revue 9 ans après, à 9 heures.

Béatrice est morte à la neuvième heure, et Dante chercha durant toute sa vie comment triturer le 3 et le 9, découvrant par exemple que la date de la mort de Béatrice, le 8 juin 1290 (une date qui l’obsédait, parce qu’elle semblait échapper à cette fatalité.) Dante découvrit que cette date correspondait pour les Arabes, au neuvième jour de leurs mois et que pour les Syriens, juin était le neuvième mois de l’année.

  • Tu aurais dû t’appeler Moverraz, avec M me dit en souriant Marchand, parce que l’Empereur croit à une fatalité de la lettre M : il a obtenu ses premières victoires à Montenotte et à Millesimo ; la première capitale qu’il conquit fut Milan et la dernière Moscou ; Moreau et Malet conspirèrent contre lui, Murat l’a abandonné, Masséna l’a secouru, Menon lui a fait perdre l’Egypte. Son premier professeur s’appelait Montesquieu, son secrétaire Meneval, son pire ennemi, Metternich. Sa première femme était née à la Martinique, et la seconde s’appelait MarieLouise. Sa demeure préférée était la Malmaison, et nous sommes ici, à Sainte-Hélène pour le servir, Montholon, et moi, Marchand… Tu vois bien que tu aurais dû t’appeler Moverraz.

Mme de Montholon évoqua encore le précieux scarabée découvert dans la tombe d’un pharaon et parla de l’Etoile protectrice à laquelle croyait l’Empereur.

À quoi ressemblait le fameux scarabée de Napoléon ? Ici, un bijou de Toutankhamon, musée du Caire Egypte.

À quoi ressemblait le fameux scarabée de Napoléon ? Ici, un bijou de Toutankhamon, musée du Caire Egypte.

A suivre

Partager cet article

Repost0

commentaires