750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles Récents

Liens

1 novembre 2017 3 01 /11 /novembre /2017 17:08

Sainte-Hélène, 14 octobre 1815

Après deux mois d’une pénible traversée, un matelot m’a donné la main pour m’aider à quitter la chaloupe du « Northumberland ». De la petite grève, j’ai aperçu dans les nuages, des montagnes et des rochers ! « C’est le Pain de Sucre, m’a dit un compagnon, et la ville c’est Saint-Jamestonne (Jamestown). Là-haut, au fond de la gorge, c’est Eicol (High-Knoll), bourré de canons et de sentinelles.

Île de Sainte-Hélène

Île de Sainte-Hélène

« La résidence de l’Empereur n’est pas encore prête, me dit-on, il sera pour ce premier soir l’hôte de Sir Balcombe*, aux Eglantiers. » sir Balcombe avait mis à disposition une chambre dans la demeure, qui communiquait par une galerie couverte avec une grande tente qui avait servi de salle de bal. En hâte, nous avons tracé sur le sol, le dessin d’une couronne impériale qui séparait le fond de la tente de l’entrée où devait coucher le général Gourgaud. Nous avons dressé le petit lit de camp où l’Empereur avait dormi pendant toutes ses campagnes, drapé les rideaux de soie verte et, à mon étonnement, ce fut précédé d’une petite fille que l’Empereur arriva.

« J’espère, Monsieur l’Empereur, que cela vous plaira ! » Elle fit une révérence.

Betsy Balcombe devait avoir une dizaine d’années, elle était très mignonne avec ses yeux bleus et ses cheveux blonds.

- Comment avez-vous appris le français, jeune personne ? a demandé l’Empereur et quelles sont vos études ? Savez-vous quelle est la capitale de la France ?...

- C’est Paris.

- Bravo ! Et de l’Italie ?

- C’est Rome.

- Vous êtes très forte, connaissez-vous aussi la capitale de la Russie ?

- Je ne sais plus très bien si c’est Moscou ou Saint-Pétersbourg.

- Mais vous savez sûrement ce qu’on dit, c’est que c’est moi qui l’ai brûlée… !

- Vous vous trompez, Monsieur l’Empereur, les Russes ont brûlé leur capitale pour que vous ne puissiez-vous y installer !

- Très bien, très bien, voulez-vous maintenant me faire les honneurs de la maison ?... « Vous pourriez aussi me donner quelques leçons d’anglais ».

Portrait de Betsy Balcombe

Portrait de Betsy Balcombe

Nous avons vu l’Empereur au côté de la petite fille, cheminer sur le beau gazon, admirer les fleurs et le pavillon. Nous avons installé des chaises de jardin sur la pelouse, et j’ai entendu l’Empereur dire des gracieusetés à Mme Balcombe sur sa fillette et sur sa demeure.

  • Votre jardin, Madame, est plus moelleux que le maquis de mon île natale.

 

*Sir Balcombe, directeur des ventes publiques de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Napoléon devint ami avec la fille Balcombe, Lucia Elizbeth.

Napoléon et les filles Balcombe

Napoléon et les filles Balcombe

A suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires