750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

31 janvier 2020 5 31 /01 /janvier /2020 19:04

Non ! Non le Monde ne changera pas, la Terre va continuer ses révolutions autour du Soleil sans rien changer à ses habitudes.

Dernièrement un article intéressant de l’ATS avec un titre attirant l’œil : Climat : pourquoi nous n’agissons pas

SCIENCE Les gens ont souvent de la peine à modifier leurs comportements pour contrer le changement climatique. Se basant sur plus de 400 études, Tibias Brosch, professeur de psychologie à l’Université de Genève, a inventorié les barrières qui empêchaient les individus d’agir. Une des difficultés a trait au fait que le cerveau peine à appréhender ce genre de phénomène, qu’on ne peut ni sentir ni toucher directement. Une autre barrière concerne les intérêts propres immédiats. Des personnes ne voient pas en quoi changer de comportement est bénéfique pour elles. Un autre gros obstacle est social. Il est difficile de renoncer à quelque chose alors que son voisin ne fait rien pour protéger le climat. ATS

Voilà, que beaucoup d’entre nous vont se sentir investi d’une légitimité en lisant l’article en question : « Ben oui, pourquoi changer si mon C.. de voisin ne fait rien pour la planète ? »

Autre chose qui est aussi absurde au possible.

Lu dans Bon à Savoir en janvier 2020, rubrique En bref : Les petites bouteilles d’eau coûtent un bras.

Sans compter l’aspect écologique, acheter des bouteilles d’un demi-litre d’eau minérale n’est guère avantageux. Chez Coop et Denner, une Evian de 5 dl est vendue 90 ct., alors qu’il faut débourser 10 ct. de plus seulement pour 1,5 l ! Autre exemple : 5 dl de Swiss Alpina chez Coop coûtent 65 ct., alors que le litre revient à 75 ct. L’écart de prix est encore plus réduit chez San Pellegrino. Migros facture 95 ct. la bouteille d’un demi-litre et 1 fr. celles de 1,25 l. La Vittel Sport de 7,5 dl, munie d’un bouchon spécial, revient à 1,20 fr., soit plus cher qu’une grande bouteille de 1,5 l vendue 1 fr. Chez Aldi, peu importe la quantité ! Les bouteilles de 0,5 l et 1,5l coûtent chacune 25 ct. Tous les grands distributeurs expliquent que l’embouteillage, le transport et le stockage représentent les coûts les plus élevés. Le contenu et la taille de la bouteille n’ont que peu d’importance. Brü/ab

Ben voilà, à vous de savoir si vous aimez les prix élevés ou bas pour de l’eau. Mais est-ce une question de vie chère parce que nous vivons dans un pays riche ? Les pauvres boivent-ils l’eau du robinet ?

Encore un mot.

Connaissez-vous le P.F.H. ? Si oui vous avez peut-être des origines québécoises et vous savez et utilisez l’expression qui explique pas mal de chose…

 

P.F.H. ou « putain de facteur humain » est une expression employée au Québec. « C’est ce qui fait que l’on ne passe pas de ce qu’on sait à ce que cela implique », explique l’astrophysicien Hubert Reeves… (Avec beaucoup d’humour comme à son habitude.)

https://www.youtube.com/watch?v=bI-y743v6ss

Partager cet article

Repost0

commentaires