750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

11 juin 2020 4 11 /06 /juin /2020 23:37

Le baron David de Pury en statue dérange un collectif (six Personnes !) et l’on demande à cette statue d’être déboulonnée.

Retirons l’esclavagiste !

Laissons-le tranquille !

Les pour et les contre. Le bienfaiteur ou l’esclavagiste ?

Les deux mon capitaine ! Il est à la fois un esclavagiste et un bienfaiteur pour Neuchâtel. Ouvrons le débat public et arrivons à un compromis suisse.

Une plaque expliquant qui était vraiment cet aventurier qui s’enrichi en exploitant tous ce qui étaient possible à cette époque. Qu’il était juste un homme de son temps. Pas pire ni plus méchant que d’autres. Cela devrait suffire à calmer les esprits. Ne révisons pas les faits historiques, ne cachons pas les représentations de pierre ou de bronze dans des caves ou les détruire ce qui serait une grave erreur.

Et puis… ceux qui se formalisent de cette présence devraient réfléchir un peu sur qui assuraient la « marchandise » des navires des esclavagistes ? Les assureurs suisses avaient la main sur ce commerce. Les armateurs français faisaient appel aux assureurs suisses. Quels étaient leurs noms ? Quelles assurances aujourd’hui connues de tous participaient à l’esclavage ? On ne nous dit pas tout !

Ne révisons pas l’HISTOIRE.

David De Pury

Partager cet article

Repost0

commentaires