750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 21:00
Une petite digression qui a peu avoir avec l’essentiel du contenu de mon BLOG, sur ma volonté de ne parler que de la Suisse, des suisses ou ce qui est directement lié à ce pays. Pour parler d’autre chose, …j’ai donc utilisé des éléments helvétiques comme point de comparaison, pour parler de la Palestine qui fait l’actualité ce printemps. Avec la question qui me trotte dans la tête depuis très longtemps : « Pourquoi parle-t-on autant d’Israël et de la Palestine dans nos médias suisses ?
Enfant, adolescent et enfin adulte, j’ai toujours entendu parler de guerre dans cette région du monde. Des discussions parfois animées avec des personnes qui encensaient les israéliens et leur puissance militaire, je me retrouvais à chaque fois le défendeur des palestiniens. Sans pour autant être un admirateur ou un défenseur à la cause palestinienne. Je prenais comme toujours le contre-pied de ce que tous affirmaient.
Les débats entre amis s’estompèrent avec le temps, défenseur de la liberté, haïssant les conflits, j’avais toujours cette région du monde sous les yeux par l’actualité.
Les journalistes sont caméra aux poings dans les rues où ce passe l’action, ils nous inondent d’images et de commentaires et de suppositions quand ils ne peuvent trop approcher le conflit, où seul les civiles paient le prix fort des actes d’agressions ou des luttes d’influences entre les divers partis et acteurs de cette guerre civile qui est plus vieille que moi.  
Je ne suis pas journaliste, ni stratège militaire, ni politique, juste un observateur devant sa télévision.
 
Là, je m’adresse à mes compatriotes, je leur pose la question suivante : « Avez-vous une fois prit le temps d’ouvrir un Atlas de géographie et de comparer et comprendre ce qui est en jeu ? »
 
Israël d’une superficie de 20'770 km2 est moitié moins grand que la Suisse qui a 41'290 km2.
La Palestine a environ 6'520 km2 un peu plus de la moitié de la Suisse romande qui a 12'029 km2.
La bande de Gaza a 360 km2 juste un peu plus grand que Zoug.
Le Liban qui est encore une fois à feu et à sang, représente avec ses 10'452 km2 la moitié d’Israël ou deux fois le canton du Valais.
 
La Suisse est à la 132ème place des nations en superficie.
Israël est à la 148ème place.
Le Liban est à la 160ème place.
Le Vatican est à la dernière place.
 
 GTell
Partager cet article
Repost0

commentaires