750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

4 août 2007 6 04 /08 /août /2007 14:18
SchweizP-0057i---100Franken.jpg


 
Hé oui ! Voilà un billet (ancien) de Fr. 100.- SUISSE. Un Borromini comme on disait à l’époque. Pourquoi cet homme et pas un autre ? Le choix en revient à la BNS.
Aujourd’hui, en faisant une recherche sur Internet, Borromini nous semble un architecte de la Renaissance convainquant. Par contre, il faut se convaincre qu’il soit Suisse. Cependant, voici ce qu’en disait le « Dictionnaire Universel d’Histoire et de Géographie, Nouvelle édition, Paris. » Librairie de L. Hachette et Cie, janvier 1855.
 
Borromini (François), architecte italien, né à Bisonne dans le Milanais en 1599, fut élève de Maderno, et lui succéda dans la place d’architecte de St Pierre de Rome. Il renchérit sur le mauvais goût introduit par ce maître, donna dans les formes bizarres et entortillées, et créa un genre vicieux qui de son nom a été appelé borrominesco. Cependant on estime encore sa façade de l’église de Ste Agnès, sur la place Navone, à Rome, et le collège de la Propagande. Jaloux du Bernin et des autres architectes en réputation, il se livra, pour les surpasser, à des travaux excessifs, ce qui le fit tomber dans des accès d’hypocondrie au milieu desquels il se tua lui-même, 1677. Son œuvre a été publiée en 1727 à Rome. In-folio.
 
Voilà qui laisse à réfléchir sur le choix, de l’époque, de la BNS, pour un personnage faisant du Borrominesco et comment cela se fait-il qu’actuellement on ne dise pas que Borromini était un jaloux dépressif ?
 
GTell
 
Partager cet article
Repost0

commentaires