750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 15:07

Le nom "Suisse" est dérivé du nom du canton primitif de Schwyz qui était politiquement le plus important des trois cantons primitifs: Uri, Schwyz et Unterwald. Le nom de Schwyz lui-même est dérivé du domaine de Suito, le chef d'une tribu alémane qui était établie dans la région de Schwyz, dans la vallée de la Muota, à Steinen et à Morschach. Certains prétendent aussi qu'il y aurait eu, au pied des Mythen, une centurie avec pour chef Suito.

Par "fédéral", on entend tout ce qui est du ressort de la Confédération, ce qui est fait et ce qui est conservé par elle.

L'expression "Confédération" se trouve dans le pacte de 1291: "antiqua confederationis forma". Elle est employée aussi par les historiens Albrecht von Bonstetten et par Knebel dans son "Diarium" pour désigner les cantons. Mais l'expression la plus employée était "Liga confoederatorum" ou simplement Ligue ou Liga.
Napoléon se fit appeler le Médiateur de la Confédération suisse (1803). Dans le dernier paragraphe du Pacte de 1815, on lit que les cantons réunis "se constituent en Confédération suisse".

GTell

Partager cet article
Repost0

commentaires