750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

16 février 2008 6 16 /02 /février /2008 13:43
Mise en garde : les informations sont celles que l’on pouvait obtenir en 1945 ! En effet, le sujet principal du BLOG est l’histoire et donc je renseigne sur des moments précis des connaissances à un moment donné. En conséquence, le canton du Jura n’existait pas encore et n’est donc pas nommé ni décrit. Et pourquoi pas un instantané d’aujourd’hui ? Parce que les différences aujourd’hui sont moins marquées que par le passé, quand chaque canton revendiquait ses particularités avec fierté.
 
 
Canton de Berne  (Bern, Berna) – 2e rang – Entrée dans la Confédération 6/7 mars 1353
 
Nom : l’opinion actuelle suivant laquelle le nom de Berne serait dérivé de « Bär » ; ours, n’est pas exacte. Son fondateur, Berthold V, lui donna le nom de Vérone, « Welsch-Berne », en souvenir du héros légendaire Dietrich von Bern.
Armoiries : de gueules à une bande d’or chargée d’un ours passant de sable lampassé de gueules.
Origine : dans les chroniques illustrées de 1470 et 1478, l’ours est représenté sur champ d’argent. Les couleurs actuelles apparaissent déjà après 1289 (défaite infligée aux Bernois par Rodolphe de Habsbourg à la Schosshalde), en 1298 (victoire du Jammertal) et en 1339 (Laupen).
Couleurs cantonales : rouge, noir.
Superficie : 6883,52 km2, dont 1297,66 km2 de terrains improductifs.
Constitution : du 4 juin 1893 avec 6 modifications (jusqu’en 1942).
Pouvoir législatif : le « Grand Conseil » (Grosser Rat), composé de 224 députés élus par le peuple pour 4 ans. Age minimum : 25 ans.
Pouvoir exécutif : le « Conseil d’Etat » (Regierungsrat), composé de 9 membres élus par le peuple pour 4 ans. Le président et le vice-président sont élus par le Grand Conseil et le Conseil d’Etat pour 1 année.
Division administrative : 496 communes, 30 districts, à la tête desquels se trouve un préfet élu parmi la population du district : Aarberg, Aarwangen, Berne, Bienne, Büren, Berthoud, Courtelary, Delémont, Cerlier-Erlach, Franches-Montagnes (Saignelégier), Fraubrunnen, Frutigen, Interlaken, Konolfigen, (Schlosswil), Laufen, Laupen, Moutier, Neuveville, Nidau, Oberhasle, (Meiringen), Porrentruy, Saanen, Schwarzenburg, Seftigen, (Belp), Signau (Langnau), Nieder-Simmental (Wimmis), Ober-Simmental (Blankenburg), Thoune, Trachselwald, Wangen a.d.A.
 undefined
berne_2.jpg
Berne-Palais-Federal-3.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires