750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 14:23

Mise en garde : les informations sont celles que l’on pouvait obtenir en 1945 ! En effet, le sujet principal du BLOG est l’histoire et donc je renseigne sur des moments précis des connaissances à un moment donné. En conséquence, le canton du Jura n’existait pas encore et n’est donc pas nommé ni décrit. Et pourquoi pas un instantané d’aujourd’hui ? Parce que les différences aujourd’hui sont moins marquées que par le passé, quand chaque canton revendiquait ses particularités avec fierté.

Canton de Bâle-Ville (Basel-Stadt, Basilea-Città) – 11e rang – Entrée dans la Confédération 9 juin 1501

 

Nom : le nom « Basilea » (et non « Königsburg ») apparaît pour la première fois à l’occasion de l’établissement d’un château fort en 374 après J.-C., par l’empereur romain Flavius Valentinien Ier (364-375 après J.-C.), dont les fortifications protégeaient la frontière rhénane. Auparavant, il y avait à cet endroit une colonie rauraque qui portait le nom de « Robur ».

Armoiries : d’argent à la crosse d’évêque de sable, la volute tournée à droite.

Origine : la crosse de St-Germain entre dans les armoiries des évêques de Bâle au milieu du VIIe siècle. Plus tard, au XIVe siècle dans les « Zurcher Wappenrolle ». Les plus anciennes bannières qui nous sont parvenues datent de 1367 et du XVe siècle. En 1512, la ville reçoit du pape Jules II une bannière avec une crosse d’or ; celle-ci fut supprimée à la Réformation.

Couleurs cantonales : blanc, noir, parti.

Superficie : 37,79 km2, dont 13,38 km2 de terrains improductifs.

Chef-lieu : Bâle. Langue : allemand.

Constitution : du 2 décembre 1889 avec 3 modifications (1934).

Pouvoir législatif : le « Grand Conseil » (Grosser Rat), composé de 130 députés élus par le peuple pour une durée de 3 ans.

Pouvoir exécutif : le « Conseil d’Etat » (Regierungsrat), composé de 7 membres élus par le Grand Conseil pour 1 année.

Division administrative : 3 communes : La ville, Riehen, Bettingen.

 

 

 Bâle ville

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires