Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 17:04

 

En regardant la carte du parcours des chemins de fer de la Broye on peut être admiratif de cette réalisation qui ne pourrait peut-être pas être réalisé de nos jours. En effet, au regard des enclaves des cantons de Fribourg et de Vaud, on imagine les débats et conventions qui ont étés nécessaire pour arriver au terme de l’entreprise.

 

Regardons de plus près.

 

Point de départ, Palézieux, canton de Vaud, puis on passe dans le canton de Fribourg, puis retour sur Vaud, puis Fribourg, re-Vaud, re-Fribourg, re-Vaud, encore Fribourg, et enfin le canton de Berne.

 

Le nombre de communes est élevé (33), voici les noms :

 

Palézieux, Ecoteaux, Oron-La-Ville, Gillarens, Promasens, Ecublens, Rue, Montet (Glâne), Moudon, Curtilles, Lucens, Villeneuve, Henniez, Marnand, Trey, Payerne, Corcelles-près-Payerne, Dompierre, Domdidier, Avanches, Faoug, Grang, Morat, Meyrier, Muntelier, Galmitz, l’enclave de Morat, Ried b. Kerzzers, Fräschels, Nieederried, Kallnach, Bargen, Aarberg et Lyss.

 

Puis pour Yverdon à Payerne :

 

Yverdon, Cheseaux-Noréaz, Yvonand, Cheyres, Châbles, Font, Estavayer-Le-Lac, Sévaz, Frasses, Montet (Broye), Cugy, Payerne.

 

La nouveauté du train a certainement permit cette réalisation qui est vite devenue une nécessité économique.

 

GTell.

Partager cet article

Repost 0

commentaires