Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 17:11

 

 

On peut s’étonner qu’en 1917 déjà, en Suisse, on passe commande de locomotives électriques, alors que partout dans le monde on roulera encore longtemps au charbon.

 

Les raisons de ces démarches viennent de la guerre qui pénalisait tous pays qui n’avaient pas de charbon exploitable chez eux. Les belligérants produisaient d’abord pour l’effort de guerre avant de vendre le surplus à d’autres. Ainsi la Suisse n’ayant pas de charbon s’équipait d’un réseau électrique. Et puis c’est un fait, la Suisse et les suisses étaient passionnés des chemins de fer et ont généré beaucoup d’ingénieures et de mathématiciens ferroviaires. (Pour les mêmes raisons, la Suisse se dota d’une marine marchande.)

 

Et en 1919-1920 la fameuse Crocodile était sur rails.

 

 

La particularité de ce modèle de locomotive, est qu’elle est en trois parties, articulées. Celles de couleurs brunes sont les plus anciennes, les vertes, depuis les années 40 est à l’origine du nom « Crocodile ».

 

Ce 6-8 II neu

Crocodile neuve d'époque

 

 

Crocodile historique, été 2013


 

 

GTell. Internet

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean Claude 01/04/2014 20:21


Bravo, tu nous parles de cette fabuleuse locomotive, la "Crocodile". Elle aura pu servir pour tracter les vagons pleins de betrave ou de pomme de terres a defaut de charbon.


Tres interessants tes billets, j'en ai appris un peu plus sur le developpement de cette campagne broyarde.


Merci!


Au plaisir de te lire prochainement,