Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 17:31

 

37_Avenches_buste_Marc_Aurele_400.jpg

Marc Aurel

 

 

Après Jésus-Christ.

 

69. soulèvement des Helvètes sous Drusus Alpinus. Les légions helvètes de Vindonissa sont anéanties par les troupes de Cécina au Bötzberg. Aquae (Baden) est rasée. Avenches est épargnée grâce aux supplications de Claudius Cossus.

 

100-250. Epanouissement de la civilisation romaine en Suisse (villes : Aventicum, Vindonissa, Genava, Lousonna, Octodurus, Augusta Raurica, etc.). Période de paix. Etablissement du christianisme (juridiction des évêques, diocèses).

 

260. Déplacement de la frontière du Rhin vers le nord (Main – cours du Danube). Première invasion des Alémannes qui traversent le Rhin. Destruction d’Aventicum et d’Augusta Raurica. Les Alémannes, tribu germanique, sont venus des régions au nord du Rhin et sont mentionnés pour la première fois en 213 ap. J.-C.

 

286-302 ( ?) environ. Légende du martyre de St-Maurice et de la légion thébaine près d’Agaune (St-Maurice)

 

300 environ. L’empereur Dioclétien établit le castrum Rauracense (Kaiseraugst) sur le Rhin.

 

354 environ. 2e invasion des Alamans, Avenches est détruite définitivement.

 

374. Fondation de Basilia =ville d’eau (Bâle) par l’empereur Valentinien Ier, sur l’emplacement de la cité celtique de Robur.

 

Déjà la séparation en deux empires romains (285-286) engendre des nouveaux royaumes germaniques qui forcément touchent l’Helvétie, l’influence de Milan (capitale de l’empire Romain d’Occident) est en diminution.  En 375, commencement des invasions jusqu’en 750, environ. 379, Lousonna est détruite par les Alémans.

Dans chaque invasion le fort impose non seulement son autorité, mais aussi son mode de vie et sa religion aux vaincus. Donc plus tellement de romanité sur notre territoire. GTell

 


GTell, Internet, Je sais tout 1945

Partager cet article

Repost 0

commentaires