Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

6 janvier 2015 2 06 /01 /janvier /2015 16:53

 

Horloge-de-la-Tour-de-Berne.jpg

À droite, le carrousel de la Zytglogge à Berne © swissworld.org

 

Articles tiré du Département fédéral des affaires étrangères

Présence Suisse

www.swissworld.org

 

 

Célébrités: la Tour de l'horloge à Berne

 

L'une des plus célèbres attractions touristiques de Berne est sa Tour de l'Horloge, ou «Zytglogge» en dialecte local. La tour elle-même faisait partie des anciens remparts de la ville médiévale au XIIIème siècle. Quant à l'horloge, elle est plus récente mais constitue néanmoins l'une des plus anciennes du pays. Son mouvement date de 1530.

 

L'horloge est fameuse pour son carrousel de figurines qui s'animent à toutes les heures. Il comprend le coq doré qui chante trois fois, le roi qui retourne son sablier, des oursons habillés aux couleurs de la Ville qui défilent devant ce dernier, un bouffon assis au-dessus du roi ainsi que la figure chevaleresque de Hans von Thann, juchée au sommet de l'horloge et frappant la cloche.

 

Pour ceux qui savent la déchiffrer, l'horloge astronomique de la façade principale indique non seulement l'heure mais également le jour de la semaine, le quantième du mois et le mois lui-même, le zodiaque et les phases de la lune.

 

D'après la légende, c'est à cette vénérable horloge que l'on doit une véritable révolution dans la conception que nous avons du temps. En effet, Albert Einstein, qui vécut dans la vieille ville de Berne, aurait eu l'idée de sa théorie de la relativité en observant la circulation automobile autour de l'horloge et en se demandant ce qu'il adviendrait des véhicules s'ils se déplaçaient à la vitesse de la lumière...

 

Durant l'été, il est possible d'observer le mécanisme interne de l'horloge en se joignant à l'une des visites guidées organisées par l'office de tourisme de Berne.

 

GTell, Internet

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires