Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

4 janvier 2015 7 04 /01 /janvier /2015 16:33

 

Articles tiré du Département fédéral des affaires étrangères

Présence Suisse

www.swissworld.org

 

Watch Valley – Le pays de la précision

 

Les montres font partie des clichés les plus répandus sur la Suisse, au même titre que les montagnes, le fromage, le chocolat ou les banques. Le savoir-faire des Suisses dans le domaine de la chronométrie est établi depuis des siècles. Mais la production horlogère n’a pas essaimé dans tout le pays de la même façon. Elle s’est principalement implantée le long de la chaîne du Jura, dans la région qui s’étend de Genève à Bâle, connue sous le label touristique de Watch Valley (vallée des montres


Répartition géographique

 

Les premières manufactures horlogères se sont implantées à Genève au milieu du XVIème siècle. Le réformateur Calvin encouragea ce nouvel artisanat, qui répondait si bien à son goût obsessionnel pour la ponctualité. Grâce à son influence, de nombreux réfugiés huguenots venus de France, s’établirent à Genève, emmenant avec eux leur savoir-faire dans le domaine de l’horlogerie. Cet apport fut décisif pour le développement de la profession et contribua à faire de la cité un centre horloger reconnu au niveau mondial. Durant les siècles qui suivirent, la branche fit des émules et s’étendit en direction de l’est et du nord. Dès le XVIIème siècle, plusieurs familles neuchâteloises se consacrèrent à la production de montres. Dans le canton de Vaud, la région de la vallée de Joux vit le premier atelier faire son apparition en 1740. Des manufactures s’implantèrent également dans les cantons de Berne et de Soleure dès le milieu du XIXème siècle, puis dans les cantons de Bâle et de Schaffhouse quelques décennies plus tard.


Le secteur de la machine-outil

 

L’horlogerie a entraîné le développement d’une autre industrie également créatrice d’emplois, aujourd’hui comme autrefois: la production de machines-outils. Certaines industries sont devenues les leaders mondiaux dans la fabrication de produits de niche. La petite ville vaudoise de Vallorbe par exemple, possède un savoir-faire inégalé en ce qui concerne la production de limes de précision. Moutier, dans le Jura bernois, a établi sa réputation depuis 1880 déjà dans la fabrication de tours automatiques à poupée mobile, une machine qui a révolutionné l’industrie horlogère.


Région touristique

 

90 % de la production horlogère se concentre dans l’arc jurassien et cela depuis plus d’un siècle. Ce patrimoine artistique et technique a inspiré les professionnels du tourisme, qui ont décidé de promouvoir la région sous une étiquette commune : Watch Valley – le pays de la précision. La Route de l’horlogerie créée à l’aube du XXIème siècle, s’étend sur 200 km et comprend 38 étapes. Elle nous emmène en pèlerinage dans les manufactures les plus célèbres et les musées spécialisés, où l’on peut découvrir les secrets de cet art et admirer ses réalisations les plus étonnantes. Il y en a pour tous les goûts : montres bracelet, pendules, horloges, montres gousset, montres automatiques ou carillons. L’horlogerie est le fil rouge qui nous guide à travers une région riche de culture et de traditions, où l’on perd facilement la notion du temps : les lacs, les montagnes, les vignobles et les petits villages idylliques ont tout pour retenir les visiteurs.

 

Enseigne-fabrique-fondee-1790.jpg


Enseigne d’une petite fabrique fondée en 1790, toujours accrochée à la façade d’un bâtiment de La Chaux-de-Fonds. Au XIXème siècle, la ville a connu une croissance rapide, principalement due au développement de l’industrie horlogère. La plus grande partie des réalisations s’effectuaient dans de petits ateliers installés à domicile.© Service d'urbanisme La Chaux-de-Fonds

 

GTell,Internet

Partager cet article

Repost 0

commentaires