Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 17:16

 

 

Pierre-Frédéric Ingold


1787 - 1878, Suisse


Artiste mécanicien, novateur hardi, pionnier de la fabrication mécanique de la montre. Il mena une âpre lutte tout le long de sa vie pour faire triompher ses idées et des inventions jugées dangereuses par ses contemporains aussi bien en Suisse, qu’en France et qu’en Angleterre. (La cause; l’interchangeabilité des pièces!) La mise au point de machines capables de découper les roues, ponts et platines, en particulier de la fraise Ingold pour la rectification des dentures de roues d’engrenage.


Enfin, il réussit aux Etats-Unis, qui faillirent, grâce à lui, devenir les plus grands producteurs de montres au monde.

 

  Pierre-Frédéric Ingold

 

De quoi parle-t-on ?


Avant cet homme remarquable, les montres se « construisaient » comme les voitures avant Ford. En effet, l’objet unique qu’était la montre, était composé de pièces et rouages fait main qui ne pouvait aucunement se retrouver sur une autre montre. En voulant mettre en pratique ses idées et ses inventions, P.-F. Ingold, allait contre les horlogers installés qui virent le diable dans cet homme. Pourtant, c’est bien grâce à ses inventions que la Suisse d’aujourd’hui est au sommet de l’art horloger.


Comme nul n’est prophète en son pays, c’est aux Etats-Unis qu’Ingold a trouvé quelques réconforts et succès.


https://www.youtube.com/watch?v=UdY-p5g7HS4 Regardez cette vidéo sur un rythme lent d’horloger, qui montre la fameuse Fraise Ingold, la plus remarquable invention de Pierre-Frédéric Ingold.


 

GTell, Internet, Suisses célèbres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires