Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 17:53

 

Le 30 avril 1964 s’ouvrait Expo64 qui devait marquer la Suisse entière. Un cahier spécial dans mon journal du dimanche relate les déboires et les attractions à succès et les emblématiques lieux, objets et polémiques que suscita l’Expo64.

 

Comme personnellement j’en connais beaucoup sur l'Expo64 et que je vous ai déjà proposé des articles sur le sujet, j’ai plutôt flashé sur les à-côtés des articles lus dans le journal.

 

Par exemple :

 

Le coût de la vie


A boire et à manger

La Migros vend le litre de lait 80 centimes. Le poulet à la crème du fameux Restaurant de la Forêt, à Lausanne, vaut 6,50 francs. Le paquet de cigarettes coûte en moyenne 1,30 francs. La Tribune de Lausanne est à 25 centimes la semaine, 30 le dimanche. Les cafétérias proposent des menus dès 3 francs. Un cervelas salade y coûte 1 franc, des spaghettis à la bolognaise 4 francs, une entrecôte 4,50 francs, une bière au distributeur 50 centimes.

Le fameux restaurant La Forêt était dans l’enceinte de l’Expo64.

 

S’équiper

La cuisinière Le Rêve à gaz coûte 398 francs, le modèle à l’électricité 743 francs. Le téléviseur Philips 59 cm avec antenne Suisse et France vaut 1229 francs.

 

A vendre et à louer

« Très belle villa » à vendre à Yverdon, 6 pièces, garage, 1000 m2 de terrain, vue lac et Jura, pour 165 000 francs. Villa à louer Chambésy, près de Genève, 6 pièces, jardin et garage, 900 francs par mois.

 

Partir

Un voyage de six jours en Irlande, vol Aerlingus, déplacements en car, hôtels « de premier ordre », coûte 1145 francs au départ de Genève.

 

Changer

Il faut 4,30 francs suisses pour acheter un dollar US, 88 centimes pour un franc français et 1,08 franc pour un Deutsche Mark.

 

La surchauffe

L’économie suisse tourne trop fort : la croissance a dépassé 4% en 1963, on compte 412 chômeurs contre 5800 offres d’emploi, l’inflation est de 3%. Le Conseil fédéral instaure le contrôle des prix en début d’année, le peuple confirme la mesure en votation.

 

L’affaire des Mirages

Création de la première commission d’enquête parlementaire de l’histoire fédérale le 17 juin, réduction de 100 à 57 du nombre d’avions Mirage achetés à Dassault le 23 septembre.

 

Le nouveau tunnel

Mise en service du tunnel du Grand-Saint-Bernard le 19 mars. Introduction des numéros postaux le 6 avril.

 

La pub à la télé

La pub fait son entrée à la Télévision romande, qui lance l’émission « Un’ora per voi », en italien, pour les immigrés.

 

Le foot, c’est romand

Lausanne-Sports remporte la Coupe suisse (2-0) contre La Chaux-de-Fonds devant 51 000 spectateurs. Mais La Chaux-de-Fonds remporte le championnat pour la troisième fois.

 

La paix maintenant.

La marche annuelle de la Paix, organisée par la gauche communiste, défile à Lausanne. Slogan : « Pas d’armes atomiques pour la Suisse. »

 

Le parc des Suisses

En 1954, 20 000 voitures roulent en Suisse. Il y en a plus de 500 000 en 1964, et 5,6 millions fin 2012, dernier chiffre en date.

 

Les lauriers de Rover

La Rover P6 2000 est désignée voiture européenne de l’année par un jury de 58 spécialistes.

 

Le prix d’une Peugeot

La Peugeot 403 est vendue 8600 francs, la 404 coûte 10 900 francs. L’essence suisse est la moins chère d’Europe : 57 centimes le litre.

 

Le galop de la Mustang

Ford sort la Mustang. Il s’en vend 100 000 en cent jours aux Etats-Unis.

 

La DB5 de James Bond

« Goldfinger » est le premier film à accorder une importance centrale à la voiture avec la mythique Aston Martin DB5 de James Bond, truffée de gadgets (écran de fumée, disperseur d’huile, pare-balles amovible).

 

Les rois Beatles

La beatlemania emporte tout : 73 millions d’Américains regardent le « Ed Sullivan Show » qui les reçoit et ils placent cinq chansons aux cinq premiers rangs du hit-parade américain, dont « A Hard Day’s Night » et « Love Me Do », Bob Dylan chante « The Times They Are a Changin’ » et les Rolling Stones sortent leur premier album.

 

Le quatuor yé-yé

En France, alors que Jacques Brel chante « Les bonbons » et Georges Brassens « Les copains d’abord », les yé-yé triomphent. Quatuor de tête : Claude François, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan et Sheilla. Mais le disque le plus vendu est « Tombe la neige » de Salvatore Adamo.

 

Les mots d’époque

Jean-Paul Sartre publie « Les mots » et refuse le Prix Nobel de littérature. John Le Carré publie son chef-d’œuvre, « L’espion qui venait du froid ». Polémique en France à propos du livre de poche : faut-il mettre la littérature entre toutes les mains ? Création du magazine Le Nouvel Observateur.


Parapluies à Cannes

Le Festival de Cannes couronne « Les parapluies de Cherbourg » de Jacques Demy, « Le gendarme de Saint-Tropez » est le fim le plus vu de l’année en France devant « Merlin l’enchanteur ». « Mary Poppins » et « My Fair Lady » avec Audrey Hepburn sortent en salle – ils rafleront, en 1965, une flopée d’oscars. Luis Buñuel sort « Le journal d’une femme de chambre » et Jean-Luc Godard « Une femme mariée ».

 

Le début du Vietnam 

Lydon Johnson est élu 61e président des Etats-Unis. Il lance la guerre à la pauvreté et son programme de « Grande société ». c’est aussi le début de la guerre du Vietnam.


Le bagne de Mandela 

Nelson Mandela est condamné à perpétuité en Afrique du Sud ; le pays se voit refuser sa participation aux JO de Tokyo.


Le Nobel à Luther King

Martin Luther King reçoit le Prix Nobel de la paix et les Etats-Unis adoptent la loi sur les droits civiques des Noirs.


La colère à Berkeley

Les étudiants de l’Université de Berkeley, à San Francisco, manifestent pour leur droit à la liberté d’expression, dans le Free Speech Movement.


Le camarade Brejnev

Leonid Brejnev succède à Nikita Khrouchtchev comme secrétaire général du Parti communiste soviétique.


Le Tour d’Anquetil

Jacques Anquetil gagne son cinquième Tour de France devant Raymond Poulidor.


Les noueaux venus

Sont nés en 1964 : Michelle Obama, Nicolas Cage, Valérie Lemercier, Kad Merad, Ruth Metzler-Arnold, Benoît Poelvoorde.

 

GTell, Dimanche Le Matin.

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell - dans curiosités
commenter cet article

commentaires