Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 12:21

Oui, oublié de préciser que l’ami Jacques Martin était Suisse, né à Aubonne.

 

LE RENDEZ-VOUS AMÉRICAIN, Correspondance et journal inédits de Jacques Martin 1853-1868 rassemblés et présentés par le Docteur Paul MARTIN.

 

Un mot sur le Docteur Paul Martin (1901-1987), célèbre médecin, champion olympique médaillé d’argent du 800 m. aux jeux de Paris 1924 qui préconisât toute sa vie la pratique du sport.

 

Autant Jacques que Paul, sont issus d’une famille de renom. Voilà ce que dit Paul Martin en Avant-propos.

 

Extrait : « Les Martin de Montélimar sont une grande famille et une vaste tribu. Et notre tribu se transmet, de génération en génération, les chants et les armes, les lois et les rites, les pennons et les parchemins, les bibles et les mots de passe de la saga familiale.

Cette saga fut à ses premiers âges une geste suivie d’une diaspora si j’ose allier deux vocables si profondément séparés par l’espace et le temps.

Le combat désespéré des calvinistes contre les persécutions religieuses les contraignirent finalement à l’abandon de la terre natale et à l’éparpillement à travers l’Europe.

Notre migration fut d’abord transhumance. Nous changions de frontière, mais nous demeurions riverains du même fleuve et des mêmes monts : médecins, diplomates, notaires, ingénieurs, mercenaires, les enfants de l’exil gardaient intacts l’image et l’amour des dieux tutélaires : le Rhône et les Alpes, et revenaient finir leur jours au bord des crues saisonnières, au pied des neiges éternels.

Un seul allait déroger à l’antique loi du retour aux sources : Jacques Martin, un des quatre frères de mon grand-père. »

 

GTell, Internet et Le rendez-vous américain

Partager cet article

Repost 0

commentaires