Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 17:40

Montricher

Il est une commune du pied du Jura, dans le canton de Vaud, qui a pour armoirie : D’argent au chef de gueules, chargé de trois coquilles de St-Jacques d’or, MONTRICHER

 

Les chemins de Saint Jacques de Compostelle en Suisse, c’est ici

 

Sur le site de la commune de Montricher, je n’ai pas trouvé de références sur le sujet ! Ont-ils rejeté de leur mémoire le Chemin de Compostelle, signe trop Catholique en terre Protestante ?

 

Sur le site « Les Amis du Chemin de Saint Jacques » Association helvétique, la carte des tracés du Chemin de Saint Jacques en Suisse avec variantes, n’indique pas Montricher comme « étape », juste que le village est le point de départ d’une randonnée pour le Mont Tendre.

 

Le Mont Tendre (1679 m) est le point culminant du Jura suisse. À son sommet se découvre un magnifique panorama à 360 degrés

 

Une autre commune a pour armoirie : Partie de gueules et de sinople à la coquille de St-Jacques d’or, VANDOEUVRES, rive gauche du Léman, devait être village étape pour les pèlerins qui faisaient route par le sud du lac.

  Vandoeuvres

 

Même silence sur le site de la commune de Vandoeuvre.

 

Probable qu’il y a d’autres communes avec un tel signe distinctif que la saint Jacques, signifiant une étape du Chemin de Compostelle, en cherchant dans l’armorial suisse, on devrait trouver encore quelques communes avec un tel coquillage.

 

Par exemple : Goumoens-le-Jux, Senarclens,  

 

Goumoens-le-Jux-coat of arms.svgSenarclens

 

 

 

Probablement que si l’on reliait toutes les communes qui ont dans leur armoirie une coquille St-Jacques, on finirait par tracer un chemin, l’ancien chemin de Compostelle.

 

 

GTell, Internet

Partager cet article

Repost 0

commentaires