Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

6 juillet 2014 7 06 /07 /juillet /2014 15:30

 

 

Un intéressant article dans mon journal du dimanche relève que de plus en plus les publicités nous tutoient. Déjà remarqué, je me disais que les pubs en question étaient destinées aux ados. Mais, en effet, le « Tu » s’adressait aussi à moi, à moi en tant que client ordinaire. Le magasin lui-même me tutoie. Insidieusement le « vous » s’utilise de moins en moins, la serveuse du bar où je vais boire mon café, s’ingénie à me tutoyer et moi de la vouvoyer sans qu’elle corrige son comportement. Je ne lui en veux pas plus que ça, puisqu’elle est valaisanne pur sucre et qu’elle en fait autant avec tous. Mais que la publicité me parle comme à un ado attardé, non merci !

 

  Signification possible et interprétation personnel de cette situation, je peux ressentir que les maisons qui utilisent ce genre de langage ne me considèrent pas, sont malpolis, sont trop « copain » avec moi. Et comme la publicité est partout, envahissante et aussi sur nos ordinateurs, on ne peut y échapper.

 

La révolte devrait exister puisque c’est nous clients qui font vivre ces commerces, ils devraient nous montrer un peu plus de respect, non ?

 

L’article lu mettait en évidence un blog du nom de : «  Bonjour le code (social) ! À découvrir ici : http://www.hebdo.ch/les-blogs/roche-sylviane-bonjour-le-code-social

 

Et pour plus : http://fleneso.blogspot.ch/2011/09/tutoyer-ou-vouvoyer-tu-ou-vous.html

 

 

tu-vous.jpg

 

 

GTell

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell - dans gtell
commenter cet article

commentaires