Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 17:08

 

 

Une flotte unique au monde !

 

Le Léman héberge la flotte de bateaux Belle Epoque à roues à aubes la plus importante, la plus élégante et la plus homogène au monde, tous construits par Sulzer Frères à Winterthur entre 1904 et 1927. Egalement plus grande flotte Belle Epoque du monde (en capacité de passagers), celle-ci a été classée monument historique d’importance nationale le 17 juin 2011.


Texte tiré du site de la CGN

 

 

Que dire de plus ?

 

Nous qui les regardons sans les voir quand l’occasion se présente, lors d’un arrêt à proximité du lac, nous ne nous rendons pas compte de cette beauté, de l’élégance qu’ont ces bateaux qui glissent sans bruit sur le Léman. À force d’habitude depuis si longtemps, été après été, l’une ou l’autre grande unité Belle Epoque, semble avoir toujours été là sans plus.

 

Tous les bateaux présentés dans la plaquette d’où j’ai tiré les photos qui datent de 1973, ne sont plus là pour certain et signalé comme « désaffecté en » dans les textes, sinon, ils étaient encore en usage en 1973. Pour ceux qui restent aujourd’hui, c’est ici.

 

Bateaux désaffectés : Aigle, Winkelried, Bonivard, Mont-Blanc, France, Major Davel, Evian (7)

Liste des bateaux encore en service en 1973 : La Suisse, Simplon, Helvétie, Rhône, Savoie, Montreux, Vevey, Italie, Genève, Lausanne, Léman, Général-Guisan, Henry-Dunant, Bécassine, Grèbe, Col-Vert, Albatros et Chablais. (18)

 

GTell, CGN

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell - dans curiosités
commenter cet article

commentaires