Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 18:19

 

 

Le cœur, le centre géographique de la Suisse est un lieu qui intéresse peu de monde, dès lors qu’il est un point, infiniment petit qui désigne un territoire vaste. Dans le cas de la Suisse, petit pays, divisé en 26 cantons et demi-cantons, tous états souverains, on peut imaginer que chacun d’eux ait son centre géographique. A ma connaissance ce n’est pas le cas. Seul le pays en a un et depuis quelques années, il est animé de façon originale, par un caillou sur lequel est gravé le nom de l’homme ou la femme de l’année.

Ainsi, le centre est posé dans un alpage sous une pyramide de triangulation caractéristique, permettant à chacun de venir l’observer et d’y lire le nom du citoyen ou citoyenne du moment, ceci sans fatigues ni difficultés. La réalité est que le point géographique de la Suisse est à cinq cents mètres de là sur une paroi rocheuse presque verticale et donc non visitable pour les touristes. Älggi-Alp est le nom du lieu sur la commune de Sachseln dans le canton d’Obwald.

Bon me direz-vous, on ne va pas tirer la route pour le point central de la Suisse, même si le paysage est joli.

Alors, sachez qu’a proximité de Sachseln on trouve un ermitage très vieux et très visité près du hameau de Flüeli-Ranft, il s’agit de l’ermitage de Saint Nicolas de Flüe. Ce qui est bien pour le point géographique, d’avoir à proximité le Saint patron de la Suisse. Le déplacement en grand nombre de personnes venant même de l’étranger pour celui qui sauva le pays fait peut-être un petit plus pour le cœur du pays.

 

Sachseln-am-Sarnersee.jpg

Sachseln-am-Sarnersee

 

800px-Bruder_Klaus.jpg

Nicolas de Flüe

 

GTell, Internet

Partager cet article

Repost 0

commentaires