Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 19:09

 

La route qui conduit de Bienne à Bâle s’insinue dans les replis profonds de la chaîne jurassienne qu’elle traverse complètement. L’entrée dans la vallée de Tavannes est facilitée par le col de Pierre-Pertuis qui est atteint par une des rampes les plus raides du Jura. C’est là que se trouve la fameuse roche percée, célèbre depuis que les Romains l’ont agrandie pour y faire passer une des principales « voies » de l’Helvétie. Une inscription latine, gravée dans la pierre, mais passablement usée par les intempéries, rappelle les travaux antiques. Voici sa traduction :

 

« A la Divinité des empereurs

      Cette voie a été construite par Marcus Dunius Paternus, co-gouverneur de la colonie des Helvètes. »

 

Le passage des Romains a été utilisé jusqu’en 1916. Pendant l’occupation des frontières, en 1915, le génie militaire a construit, au-dessus du rocher, une nouvelle route facilitant grandement l’accès du col par le côté nord.

 

Le rocher de Pierre-Pertuis est situé à la jonction de la Montagne du Droit et de la chaîne du Montoz qui s’étend vers l’est.

 

Aujourd’hui, personne n’a le temps de s’arrêter pour visiter le lieu, encore moins avec la Transjurane qui va ignorer bien des lieux et villages du Jura.

 

Pierre-Pertuis.jpg

 

1280px-Inscription_romaine_-_Col_de_Pierre_Pertuis_-CH-.jpg

 

GTell, Internet

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell - dans curiosités
commenter cet article

commentaires