Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 16:59

 

L’INTERNEMENT

 

19 juin 1940… Déclin d’une journée où un soleil de plomb avec une chaleur étouffante ont durement éprouvé les hommes occupés tout le jour à des travaux de fortifications. Les compagnies regagnent leurs cantonnements pour se rétablir. Mais elles n’ont pas le temps d’y arriver que déjà un ordre d’alarme vient tout bouleverser et précipiter les événements. « …l’embarquement du bataillon sera terminé pour 19 00. »

 

   Après quelques heures de train, juste de quoi permettre aux hommes de se remettre de leurs fatigues, le convoi est à destination. Un regard sur la façade d’une petite gare encore toute ruisselante de pluies d’un violent orage qui s’apaise peu à peu et chacun de s’étonner qu’il soit plus de minuit et surtout d’éprouver une certaine émotion à se retrouver à la frontière même, en un coin de notre Jura bernois.

 

   Déjà les compagnies reçoivent les ordres d’exécution immédiate d’une mission délicate autant qu’éprouvante : « recueillir la division polonaise d’une armée française qui vient de demander son internement en Suisse ». Effectivement, peu après, les premiers éléments polonais se présentaient à nos postes.

 

   Quelle hallucinante vision que ce défilé, en pleine nuit, d’hommes et de chevaux exténués par des journées de combat en retraite ! Ce passage, interrompu de temps en temps par des chutes d’hommes endormis ou de chevaux à bout de forces qui s’affaissaient, dura jusqu’au lever du jour. Mais, quelle autre saisissante vision que celle qui se dessina avec l’aube naissante sur ces 15'000 soldats, parqués et endormis à même le sol sur un grand pâturage. Désordre indescriptible d’un abondant matériel abandonné dans la fatigue et le sommeil, au milieu duquel se promènent quantité de chevaux n’ayant plus de conducteurs.

 

Polonais.jpg

 

Artillerie-des-polonais.jpg

 

GTell, Le Régiment de Fribourg vous parle...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yannick 01/06/2015 14:24

bjr j'ai trouvé un morceau de fourchette ou cuillere dans les champs avec marqué dessus 7 RF 100. un rapport? j'habite dans le pas de calais

Christian 01/06/2015 16:50

Bonjour Yannick, je ne puis répondre à votre question, sans savoir où vous avez trouvé l'objet. Et le plus probable pour RF, c'est République Français et non Régiment de Fribourg.