750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

11 avril 2015 6 11 /04 /avril /2015 17:07

 

Le Service à l’Etranger

 

Nous connaissons tous que des mercenaires suisses ont servi dans les cours européennes et que ça se perpétue au Vatican avec la Garde suisse.

 

Le service à l’étranger a été le fait d’hommes connus, qui ont laissé dans l’histoire de Suisse ou dans les archives des Cours, des récits, des faits d’armes ou des ouvrages sur leur activité.

 

Peter Stoppa 1621-1701 n’est pas très connu et pourtant sous le règne de Louis XIV il était apprécié pour ses actions militaires, sa diplomatie et son entregent.

 

J’ai entre les mains un livre qui retrace la vie de Peter Stoppa, j’en extrais un passage qui décrit un peu les rapports que pouvaient avoir ces officiers mercenaires avec Louis XIV.

 

« En 1653, pour punir Marseille de tentative de sédition, Louis XIV fait démolir un pan de muraille  et s’apprêtait à entrer dans la ville avec 7000 hommes. Or le capitaine Stoppa qui se trouvait près de lui à la tête de sa compagnie refusa tout net de marcher en disant au Roi : « Mes Suisses ne passent que par des brèches faites par eux-mêmes ».

En 1654, il est promu lieutenant-colonel. »

 

« Aucun Roi de France, si ce n’est Henri IV, n’a su s’attacher les Suisses autant que Louis XIV. Ce Roi donnait au mot « service » un prestige, un attrait qui suscitent l’enthousiasme et la fierté chez l’officier et le soldat. « Service du Roi », c’était une manière de servir qui purifiait de ses moindres tares l’idée même de servitude.

 

Louis XIV se préoccupait beaucoup de l’homme de troupe et il tenait à être considéré comme un roi-soldat. Sa mémoire extraordinaire lui permettait de retenir le nom de ceux qu’il avait vus au hasard d’un siège ou d’une bataille. C’est ainsi qu’il remarqua au Régiment Stoppa le lieutenant Jean-Jacques Hebdenstreit de Bâle dont les traits de bravoure ne se comptaient plus. Il fit venir le jeune homme, le félicita d’être « fort comme les rochers de la montagne » et lui octroya le droit, lui et ses descendants, de porter le nom de « La Roche ». Les Suisses étaient très sensibles à ces distinctions-là. De nos jours, ces « La Roche » sont connus dans le monde entier depuis qu’ils ont créé le groupe pharmaceutique Hoffmann-Laroche.

 

Louis XIV appréciait également beaucoup les réponses franches et directes. Nous avons déjà signalé celles faites par Peter Stoppa. Il en est une autre que le Roi aimait souvent à rappeler. Stoppa avait un ami, Jean-Jacques d’Erlach, comme lui commandant d’un régiment suisse. Cet officier ressemblait à s’y méprendre au Roi, même taille, même visage, lèvre inférieure un peu lourde, le nez fort. Louis XIV faisait grand cas de lui en louant son courage et son talent. A cause de leur ressemblance il lui demanda un jour, pour le taquiner, si sa mère n’avait pas fait un séjour à Paris en son temps. Non, lui répondit d’Erlach, pas ma mère, mais mon père, oui. [Pour ajouter un complément, il faut se souvenir que Louis XIII était homosexuel et qu’il fallut 23 ans avant que vienne au monde Louis XIV.]

 

Stoppa était profondément dévoué au Roi de France. Louis XIV le savait. Mais Stoppa n’oubliait jamais non plus les intérêts de sa patrie. Sans cesse, il importunait Louvois pour le paiement des troupes suisses dont les soldes étaient toujours en retard.

 

Un jour que Stoppa réclamait un peu vigoureusement à ce sujet en présence du Roi, le ministre impatienté lui répondit vertement : « Si l’on réunissait tout l’argent que les troupes suisses ont coûté à la France, on pourrait paver d’écus une route allant de Paris jusqu’à Bâle », à quoi Stoppa répondit : « Votre ministre a tout à fait raison, Sire, comme il est exact aussi que si l’on réunissait tout le sang que les gens de ma nation ont versé pour la France, on remplirait un canal qui irait de Bâle jusqu’à Paris. »


Le surlendemain, toutes les troupes suisses étaient payées. »

 

Louis_XIV-1670.JPG

Louis XIV à la moustache

 

GTell, Internet, Peter Stoppa par Francis Barraz

Partager cet article
Repost0

commentaires