Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 16:06

 

Voici une réponse sans vraiment donner le nom du « marin » qui s’active sur un lac. Le contributeur Wikitionnaire n’a rien trouvé, comme moi, dans les dicos Internet.

 

Marin

Un marin est celui qui navigue sur la MER, un batelier, sur cours d'eau, mais comment nommer celui qui navigue sur un lac?

Je ne suis pas sûr qu'un tel terme existe (du moins je ne le trouve pas). Cependant on peut qualifier l'individu en fonction de l'embarcation : un canoteur pour une embarcation légère (à moteur ou non) pourrait fonctionner. Dans un registre un peu vieilli vous avez également nautonier ou nocher. Enfin le terme marinier fonctionne également pour les lacs mais n'est pas spécifique. — SimonGlz (discussion) 11 octobre 2014 à 17:21 (UTC)
Celui qui navigue sur un cours d’eau ou un lac n’est-il pas un « marin d’eau douce » ? Alphabeta (discussion) 11 octobre 2014 à 17:39 (UTC)
Pour les lacs, le Grand Lac Salé (cf. w:fr:Grand Lac Salé) constitue une exception. Alphabeta (discussion) 11 octobre 2014 à 17:43 (UTC)
Au passage : « marin d’eau douce » faisant partie des invectives proférées par le capitaine Haddock, j’ai rajouté dans l’entrée fr:marin d’eau douce un lien vers w:fr:Vocabulaire du capitaine Haddock#M... Alphabeta (discussion) 11 octobre 2014 à 18:21 (UTC)

 

 

Possible que la langue française ait oublié de nommer les « lacustres », je vais encore chercher du côté des canadiens qui ont toujours un mot à eux pour les mots anglais, pourquoi pas un mot pour l’homme qui navigue sur leurs lacs ?

 

 

GTell et http://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaire:Questions_sur_les_mots/octobre_2014#Marin

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell - dans gtell
commenter cet article

commentaires